Que faire en avril au MDR&D ?Du 1 avril 2020 au 30 avril 2020

Les samedis au MDR&D


G. Chaumel, fonds Martinez-Chaumel
> 4 avril
- 14h30 - Visite guidée des exposition "du temporaire au permanent". Une visite des différents espaces d'expositions qui met en lumières les résonances de l'exposition temporaire consacrée aux photographies de la vie quotidienne par Germaine Chaumel avec l'exposition permanente du musée, consacrée à l'histoire de la Haute-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale. En avril la visite sera consacrée aux Chantiers de Jeunesse et à l'embrigadement de la jeunesse.

 

 

> 11 avril - 14h30 - Visite guidée "sur les pas de..." laissez vous conter un parcours de vie à travers les collections permanentes du musée. Découvrir l'exposition permanente sous un nouveau jour en suivant le parcours d'un homme ou d'une femme, résistant-e ou déporté-e, et présenté dans le parcours permanent du musée.

 

> 18 avril - 14h30 - JEUNE PUBLIC - Atelier "Les détectives du passé". Une visite ludique et accessible pour les petits, où ils partent à la découverte de l'histoire de la Haute-Garonne pendant la Seconde guerre mondiale. En équipe les petits détectives partiront sur les traces deux jeune pris dans la tourmente de la guerre. Raymonde a 14 ans quand la guerre éclate, très vite elle s'engage en résistance avec ses parents. Robert a 11 ans en 1940, né dans une famille juive il subit les persécutions avant d'être arrêté avec sa famille. A partir de 10 ans.  

 

 

 

> 28 mars - 14h30 - Visite hors les murs "Les chemins de travers du MDR&D". Parcourez le quartier du musée et revenez sur des lieux qui ont marqué l'histoire de la Résistance et de l'occupation pendant la guerre.

Les incontournables

Vendredi 24 avril - 11h - Dans le cadre de la sortie du dictionnaire biographique des déportés français à Dora, visite : "Les déportés Haut-Garonnais dans l'enfer de Dora"

 

L'évènement du mois

Jeudi 9 avril - 18h30 - Soirée rencontre d'artistes : "La guerre en héritage" en présence de différents artistes témoignant de l'influence des années de guerre de leurs familles dans leur propre œuvre artistique.

Réservation possible au 05.34.33.17.40