"Images de..." LE GENERAL DE GAULLE AU MICRO DE LA BBCLe 23 décembre 2017

Une fois par mois, les conférences "Images de..." proposent de découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème.

Les conférences "Images de..."

La représentation et la mémoire de la Résistance et de la Déportation se sont souvent focalisées sur, par et grâce à des images symboles et symboliques. Certaines ont évolué, changé avec le temps, et ont laissé la place à d'autres. D'autres se sont plus durablement ancrées, apparemment définitivement, et continuent, année après année, génération après génération, de nous "parler" de cette période.

Or, ces images ont leur propre histoire, leur propre moment de "prise". Témoignant d'un événement ponctuel, elles sont pourtant devenues progressivement des icônes. Questionner ces images, s'interroger sur leur sens d'hier et d'aujourd'hui, emprunter les cheminements de mémoire(s) qui ont fait qu'elles sont devenues des symboles, tels sont les objectifs de ces conférences.

"Images de... " LE GÉNÉRAL DE GAULLE AU MICRO DE LA B.B.C.

Si l'appel du 18 juin 1940 est aujourd'hui une date incontournable de notre Histoire, ce jour-là très peu de personnes ont entendu le discours prononcé par Charles De Gaulle sur les ondes de "Radio Londres". Le mythe du 18 juin s'est construit surtout à la Libération et dans l'immédiat d'après-guerre grâce à une photo représentant le général au micro de la B.B.C. Et pourtant... cette photo n'est pas celle du 18 juin 1940 alors qu'elle a largement contribué à fixer le symbole.

A noter : cette conférence est conseillée aux élèves préparant le Concours de la Résistance et de la Déportation 2018 "S'engager pour libérer la France".

RDV samedi 23 décembre, 11 heures.

Gratuit. Public adulte. Sur réservation par téléphone au 05.61.14.80.40.