"Images de..." JEAN MOULINLe 28 octobre 2017

Une fois par mois, les conférences "Images de..." proposent de découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème.

Les conférences "Images de..."

La représentation et la mémoire de la Résistance et de la Déportation se sont souvent focalisées sur, par et grâce à des images symboles et symboliques. Certaines ont évolué, changé avec le temps, et ont laissé la place à d'autres. D'autres se sont plus durablement ancrées, apparemment définitivement, et continuent, année après année, génération après génération, de nous "parler" de cette période.

Or, ces images ont leur propre histoire, leur propre moment de "prise". Témoignant d'un événement ponctuel, elles sont pourtant devenues progressivement des icônes. Questionner ces images, s'interroger sur leur sens d'hier et d'aujourd'hui, emprunter les cheminements de mémoire(s) qui ont fait qu'elles sont devenues des symboles, tels sont les objectifs de ces conférences.

"Images de... " JEAN MOULIN

Un homme appuyé contre un mur, vêtu d'un manteau noir et d'une écharpe, le chapeau incliné sur sa tête, fixe l'objectif. Cette silhouette fugace est certainement l'image la plus marquante de la Résistance. Jean Moulin , son chef nous apparaît ainsi, et chacun connaît et comprend le sens de ce visage à demi caché et de cette écharpe noire… Mais alors, si on sait, si on "voit" déjà tout, qu'est-ce que cette image pourrait nous dire encore?

RDV samedi 28 octobre, 11 heures. Sur réservation par téléphone au 05.61.14.80.40.