Journées Européennes du PatrimoineDu 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation est ouvert exceptionnellement de 10 heures à 18:30.

L'équipe du Musée vous accueille toute la journée en continu et vous propose différentes animations gratuites et familiales, autour du thème "Jeunesse et Patrimoine".

Ateliers pratiques pour toute la famille !

A partir de certaines scènes de l'exposition temporaire "Objets en scène, Scènes d'Histoire, les médiateurs du Musée propose des animations pour sensibiliser les plus jeunes de nos visiteurs à leur patrimoine de manière ludique et décalée. Chaque atelier commence par quelques explications historiques puis on passe à la pratique en retroussant nos manches! A noter : les ateliers sont sans inscription préalable.

1. « Cuisiner comme en 40 : trucs et astuces contre la pénurie ».

De 11h30 à 12h30.

Auditorium, 1er étage.

Atelier cuisine pour découvrir les recettes de pénurie, de rationnement et les légumes oubliés. L’atelier permet la dégustation des plats et des gâteaux cuisinés dans les années 1940. A table !!

2. « Bleu, blanc, rouge : les brassards de la Liberté ».

De 15h30 à 16h30.

Durée : 1 heure.

Salle d’exposition temporaire, 1er étage.

Atelier couture pour réaliser son brassard de maquisard après avoir découvert son utilité pour les résistants et ses symboles. Sortez vos aiguilles !

3. « Sur les ondes de Radio Londres : chansons et parodies de la BBC ».

De 17h30 à 18h30.

Durée : 1 heure.

Salle d’exposition temporaire, 1er étage.

Atelier chorale pour apprendre les chansons résistantes de la France Libre, le contexte de leur création, leur sens, leur portée auprès du public de l’époque. Puis on passe à la pratique, tous en chœur !

Visites FLASH

12h/13h/14h/15h/16h/17h.

Durée : 15 minutes.

Collections permanentes, 2e étage.

Autour du thème « Jeunesse et Patrimoine », un médiateur vous propose de découvrir l’histoire d’un jeune Haut-garonnais pendant la seconde guerre mondiale à travers les objets et documents originaux issus de la collection du Musée.

Visite commentée de l’exposition « 1936-1946 : une décennie pour l’égalité ».

De 10h30 à 11h30.

Durée : 1 heure.

Dans le hall d’entrée du Musée.

En 1936, trois femmes entrent pour la 1ère fois au gouvernement en France. En 1946, la Constitution de la 4e République garantit l’égalité des droits entre femmes et homme dans tous les domaines. Retour sur 10 années cruciales dans l’histoire de l’égalité des droits entre femmes et hommes. Cette exposition montre l’engagement des femmes dans les rangs de la Résistance pour retrouver leur Liberté, pour défendre la République et leurs droits.

Les salles d’exposition permanente (2e étage) et l’exposition temporaire « Objets en scène, Scènes d’Histoire » (1er étage) restent accessibles en visite libre et autonome en dehors des animations programmées.

Pour le jeune public (7 à 12 ans), un livret-découverte de l’exposition « Objets en scène, Scènes d’Histoire » est aussi distribué gratuitement à l’accueil. Un médiateur sera présent en permanence dans l’exposition pour guider, conseiller et accompagner les petits historiens en herbe dans leur découverte des 8 scènes d’Histoire. À la fin du parcours, sur l’espace « À vous de jouer ! », d’autres énigmes attendent les enfants. Et pour les récompenser, un diplôme les attend à la fin des activités. Les grands seront aussi les bienvenus sur l’espace « À vous de jouer ! » pour donner un coup de main aux plus jeunes.