Atelier 8-12 ans "Les détectives du passé"Du 5 avril 2017 au 12 avril 2017

Pendant les vacances d'avril, l'équipe du Musée propose un atelier spécialement réservé aux historiens en herbe de 8 à 12 ans. Pensez à réserver !

Découvrir l'Histoire en s'amusant

Dans le cadre de son exposition temporaire "Objets en scène, Scènes d'Histoire", le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose un atelier pratique inédit pour les jeunes visiteurs de 8 à 12 ans : "Les détectives du passé".

Le déroulement de l'atelier : Après avoir présenté l'exposition et l'une de ses scènes d'Histoire, l'animateur encadre les 6 détectives du passé sur la zone de jeux "A vous de jouer !".

Chaque enfant s’installe devant l’une des six activités de cette zone de jeux. Il commence par le niveau 1, puis le niveau 2 s’il le souhaite et si le temps le permet. L’animateur accompagne les enfants en passant de l’un à l’autre et corrige au fur et à mesure. Chaque enfant travaille sur les 6 activités à tour de rôle.

Pour finir cet atelier, les enfants peuvent, s’ils le souhaitent, replacer l’un des objets étudiés dans un décor dessiné par eux-mêmes, ou se promener dans l’exposition.

Pendant ce temps, le médiateur établit les cartes de détective au nom de chaque enfant et leur remet une chemise pour ranger et emporter leurs activités.

Il est indispensable que les participants les plus jeunes maîtrisent la lecture !

Les objectifs :

- Visiter l’exposition temporaire à travers 1 scène choisie par l'animateur.

- Reconnaitre les différents supports d’information au Musée.

- Expérimenter la démarche de l’historien sur la zone de jeux.

- Comprendre que tous les objets du passé sont précieux et qu'il est nécessaire de les conserver.

- Comprendre pourquoi il est important d'analyser les archives et objets du passé.

Attention ! Pendant l'atelier, les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents ou de l’adulte accompagnateur. L’accompagnateur se doit de rester dans l’enceinte du Musée mais peut visiter librement les collections.

Deux dates à retenir

> Mercredi 5 avril 2017 à 15 heures.

> Mercredi 13 avril 2017 à 15 heures.

Durée : 1h30.

Modalités de réservation

Réservation et inscription obligatoire par téléphone auprès de l'équipe du Musée au 05.61.14.80.40. (dans la limite des places disponibles).

Attention ! Cet atelier est limité à 6 participants.

Objets en scène, Scènes d'Histoire