Nuit des Musées 2018Le 19 mai 2018

Le samedi 19 mai 2018, c’est la Nuit des Musées ! Jusqu’à minuit, l’équipe vous attend de 18h30 à minuit pour de nombreuses animations gratuites et tous publics. Au programme notamment, un défilé de mode dans les salles d’expo du Musée !

Un défilé de mode années 40

Les salles d’exposition du Musée vont prendre des airs de fashion week ! Pendant une heure, venez découvrir des tenues authentiques et originales des années 1940 lors d’un défilé haut en couleurs mêlant la mode et l’Histoire. Entre restriction et débrouillardise, chic et inventivité, la mode de la seconde guerre mondiale nous montre que, en dépit du contexte, les Françaises (et leurs maris aussi !) ont tenu à rester élégantes et féminines, envers et contre tout ! Des chapeaux, un costume 3 pièces, des sandales restriction, une robe américaine gaie et colorée, un ensemble swing et zazou… Il y en aura pour tous les goûts. Bref, la mode nous permet de nous plonger de façon différente dans le quotidien des Français pendant l’occupation.

 

Pour cette nouvelle Nuit des Musées, le public est donc convié à une animation ludique et originale ! Ce défilé est organisé en partenariat avec Linda Cazes et son association « Lili Retro Treasures ». Linda Cazes a sélectionné, parmi sa collection personnelle, 10 tenues inédites et d’époque. À la suite du défilé, les visiteurs pourront échanger tout au long de la soirée avec Linda sur sa passion du rétro et de la mode des années 1930 aux années 1970. Dans l’auditorium du Musée, le public pourra approcher de plus près les pièces uniques de la collection de Linda : vêtements, accessoires, décoration, magazines d’époque.

 

Plus d’infos sur l’association « Lili Retro Treasures » et les activités de Linda Cazes : https://liliretrotreasures.weebly.com/

Infos pratiques :

Début du défilé 19h30.

1er étage du Musée dans l’expo « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ».

Attention ! L’accès au défilé est limité en nombre de places. Inscription obligatoire au préalable auprès de l’équipe du Musée par téléphone (05.61.14.80.40.)

Animations Zazous

En lien avec son exposition sur les enfants et les jeunes pendant la seconde guerre mondiale, « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », le Musée propose aux jeunes visiteurs de découvrir l’univers des zazous. Mais qui sont les zazous ? Ce sont des lycéens et étudiants, garçons et filles, qui ont décidé de réagir contre l’occupant nazi et le régime de Vichy en adoptant un look et une attitude décalés, provocateurs et exubérants.

 

Durant toute la soirée, les enfants et ados pourront participer à des animations autour de la mode zazou avec des quizz, des confections d’accessoires et des coloriages. Les médiateurs les accompagneront dans leur découverte d’un phénomène peu connu mais étonnant, propre aux gamins des années 40 ! Ambiance jazz et swing garantie !

Infos pratiques :

De 18h30 à minuit.

Accès libre et gratuit.

1er étage du Musée dans l’auditorium.

Mini-visites de l’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui »

L’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » retrace le parcours de 8 personnalités qui ont été enfant ou jeune pendant la seconde guerre mondiale à Toulouse et en Haute-Garonne. Lors de ces mini-visites, les médiateurs du Musée vous raconteront l’histoire de 4 d’entre eux. Les jeunes filles seront à l'honneur lors de ces mini-visites accessibles à tous les visiteurs. Venez découvrir l'histoire de Raymonde, Annie, Rosina et Conchita, courageuses héroïnes de notre département !

  • 21h30 : Raymonde Lamouille, une ado face à l’occupant nazi.
  • 22h00 : Annie Beck, se cacher pour survivre.
  • 22h30 : Rosina Bet, jeune Italienne en résistance.
  • 23h00 : Conchita Ramos, l’amour pour soigner les blessures.

Infos pratiques :

A partir de 21h30 (puis tous les 1/2 heures).

Durée : 15 mn.

Accès libre et gratuit.

1er étage du Musée dans l’expo « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ».

"Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui"