Vous faîtes l’Histoire !Appel à collecte et témoignages

Que vous ayez vécu la Seconde Guerre mondiale, que vous connaissiez quelqu’un qui l’ait vécue (proche, parent), que vous soyez collectionneurs, passionnés par cette période, que vous ayez au hasard de vos recherches, trouvé une pièce d’époque …  Vous êtes dépositaires de cette mémoire, aidez-nous à la transmettre !

 

Pourquoi une campagne de collecte ?

Alors que le Musée est actuellement fermé pour un important projet d’agrandissement et de modernisation, le Conseil départemental de la haute-Garonne et l’équipe du Musée lancent une campagne de collecte. La collection du Musée ne s’enrichit que grâce aux particuliers qui lui confient des archives et objets. Ce travail de collecte se poursuit, il ne s’arrête jamais car comme tout musée, il a vocation à enrichir sa collection. Au-delà de son rôle d’exposition, le Musée est également un centre d’Histoire et veut participer à faire avancer la recherche. Ainsi toutes traces, témoignages, archives, objets que vous pourriez posséder, dans votre mémoire ou dans un placard, est une source précieuse pour reconstituer l’histoire de notre département et de ses habitants.

Trois thèmes ont particulièrement retenu notre attention : 

  • La "Drôle de guerre" : les soldats partis au front en 1939-1940 sont trop souvent oubliés après la défaite de 1940.
  • L’exode : A l’été 1940, alors que l’avancée fulgurante des nazis pousse des milliers de gens sur les routes, la population toulousaine se voit doubler en quelques semaines et de nombreuses villes et villages du département accueillent ces réfugiés.
  • Les « absents » : déportés, prisonniers de guerre et requis au S.T.O. Pour des raisons diverses et dans des conditions très différentes, des milliers de Haut-garonnais ont dû quitter leur foyer, mais il reste peu de traces de ces terribles moments.

Bien sûr, les autres sujets ne sont pas oubliés : la Résistance, la vie quotidienne (vaisselle, vêtements, effets personnels, correspondance), la Libération…  N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Musée.

 

Comment participer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous…

Témoigner pour les générations futures…

Près de 80 ans après les faits, les témoins disparaissent, leur parole est un trésor, la recueillir est une urgence.

Vous êtes un témoin ou vous connaissez une personne qui souhaiterait raconter ses souvenirs de cette période ? L’équipe du Musée réalise des captations vidéo qui viennent enrichir la base audiovisuelle de la collection. Ces témoignages peuvent ensuite être utilisés par des chercheurs, des élèves, pour les expositions du Musée ou servir de support lors des visites.

Faire un don.

Si vous possédez des objets, archives ou photographies ? Vous pouvez en faire don au Musée. Notre première mission sera de les conserver pour les transmettre aux générations futures. Chaque don est inventorié et conservé en réserve afin de pouvoir ensuite être montré lors des expositions, ou valorisé dans nos publications. La collection du Musée est une collection publique, elle doit être accessible au plus grand nombre.

Faire un dépôt, mettre à disposition des images.

Nous le savons, vous êtes attachés à ces objets, ces lettres, ces photographies, qui sont avant tout votre histoire. Si vous ne souhaitez pas faire un don définitif, il existe d’autres options. Vous pouvez faire un dépôt temporaire (la durée est définie par une convention). Vous pouvez aussi simplement mettre à disposition les images (numérisations ou photographies que nous réalisons) de votre bien.

Prendre contact avec l’équipe.

Aucun témoignage, don ou dépôt ne peut se faire sans entretien préalable. L’équipe est donc à votre disposition : par mail musee-resistance @ cd31.fr ou par téléphone au 05.61.14.80.40, pour répondre à toutes vos questions et pour fixer un rendez-vous. Nous établirons alors avec vous une convention et déciderons ensemble des conditions de votre participation à l’enrichissement de la collection départementale.


Selection de revues et cartes de rationnement, Coll. Musée de la Résistance et de la Déportation.


Don de monsieur Lacuve, 2014.


Coffret d'imprimerie " La Mondiale", dépôt de Mlle. Sicard lors de l'exposition "Gamins d'hier, ados d'aujourd'hui".

Attention : la direction du Musée se réserve le droit de refuser un don ou un dépôt et, le cas échéant, vous pourrez être orienté vers d’autres structures.

 A vous de jouer !