Concours 2018 : nouveau thème

En 2018, le thème proposé aux candidats du Concours de la Résistance et de la Déportation est "S'engager pour libérer la France"

Le Musée partenaire des élèves et professeurs

En mars 2018, les élèves candidats au Concours national de la Résistance et de la Déportation rendront leurs travaux sur le thème "S'engager pour libérer la France". Les dates précises des épreuves ne sont pour l'instant pas connues.

Comme tous les ans, le Musée proposera une plaquette pédagogique mais cette année, un peu différente. Plus orientée vers les élèves, cette publication fera peau neuve après 10 ans d'existence !

Une visite spéciale sur le thème sera bien sûr au programme de nos activités scolaires (ouverture des réservations le 28 août) et nous encadrerons tout au long de l'année les élèves durant leur préparation au sein de notre centre de documentation.

Professeurs, élèves, n'hésitez pas à joindre l'équipe du Musée pour toutes questions ou conseils sur la préparation du Concours (05.61.14.80.40. ou musee-resistance @ cd31.fr)

Préparer le Concours avec le Musée

La formation civique des collégiens de Haute-Garonne: une priorité partagée

Mardi 27 juin, en amont de la remise des prix du Concours de la Résistance 2017, Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Jacques Caillaut, Inspecteur d'Académie de la Haute-Garonne, ont signé une convention qui précise et pérennise l'organisation de ce Concours en Haute-Garonne pour les années à venir.

Cette convention, intitulée "La formation civique des collégiens de Haute-Garonne : une priorité partagée" est un engagement fort adressé aux résistants et déportés, ainsi qu'à celles et ceux qui s'engagent pour leur mémoire : Nous n'oublions pas !!!