Festival du Film de Fiction Historique : les réservations ouvertes pour les scolaires

Depuis 2015, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutiennent le Festival International du Film de Fiction Historique. La 4e édition se déroulera du 24 au 29 septembre 2018 à Plaisance-du-Touch et sur tout le territoire de la Haute-Garonne. Ce festival met à l'honneur la fiction historique sous toutes ses formes. 

L'éducation, un engagement fort du FIFFH

Il est essentiel d’éduquer à l’image les jeunes générations, de leur donner les clés indispensables pour découvrir et comprendre le monde qui les entoure ; le cinéma fait partie des supports qui peuvent apporter cela. Pour sa partie dédiée aux publics scolaires, le Festival International du Film de Fiction Historique a pour objectif de contribuer par l’image à la sensibilisation des élèves aux grandes questions historiques et aux questions de société qu’elles évoquent. Sa programmation propose un large choix de films et d’animations, en lien avec les programmes de chaque cycle. Cette programmation est constituée d’œuvres contemporaines et pour certaines inédites.


Lors de la cérémonie de clôture du Festival, les prix Jean Zay et Anne Franck sont décernés aux gagnants du concours de dessins "La caméra, machine à remonter le temps".

Une programmation scolaire riche et diversifiée

En 2018, le FIFFH présente une nouvelle sélection scolaire du CM1 à la Terminale. De l’opéra de Carmen à l’histoire quasi-contemporaine de la lutte d’Act-Up Paris en passant par les deux guerres mondiales, c’est encore un large éventail de notre histoire qui sera présenté aux élèves cette année. Pour cette 4e édition encore, chaque projection sera suivie d’un échange avec les élèves animé par des cinéastes ou des historiens. Et comme chaque année aussi, dès que possible, les équipes des films présentés, se joindront aux séances pour venir à la rencontre des élèves.


Le film "L'échange des princesses" est proposé aux élèves de seconde.


"Un peuple et son roi" évoque la Révolution Française pour les classes de collèges notamment.

Pour marquer le Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale différentes séances (CM2, 3ème et 1ère) se tiendront aux quatre coins du département, en partenariat avec l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Un dispositif qui se conclura par une soirée débat à Toulouse sur le thème « Cinéma et Grande Guerre : 100 ans d’images » en présence d’historiens et de cinéastes.


Le téléfilm "Les fusillés" évoque la première guerre mondiale et s'adresse notamment aux classes de 3eme.


La série "Les petites mains dans la Grande Guerre" à destination des classes de CM2.

Pour découvrir cette programmation riche et diversifiée, voici le document officiel en pièce jointe.

Télécharger le fichier «PROGRAMMATION SCOLAIRE FIFFH 2018.pdf» (2.2 MB)

Pour consulter le site officiel du Festival et connaître le programme scolaire, c'est par ici >> http://www.fiffh.com/programmation-2018/

S'inscrire pour les séances scolaires

Les inscriptions pour les séances réservées aux classes sont aujourd'hui ouvertes via le lien suivant :

Pour s'inscrire, c'est par ici >> http://www.fiffh.com/inscriptions-festival-scolaire/

Si vous êtes intéressés, nous vous engageons à vous inscrire sans tarder. L'équipe du Musée sera présente pour animer certaines de ces projections scolaires.