Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui : la nouvelle expo du MuséeDu 15 janvier 2018 au 29 septembre 2018

"Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui", c'est le titre de la nouvelle exposition temporaire du Musée ! Elle est présentée à partir du 15 janvier 2018 pour découvrir le destin de 8 personnalités qui ont été enfants, ados ou jeunes pendant la seconde guerre mondiale.

Une expo sur des jeunes de 11 à 92 ans

« Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » est une expo sur les enfants et jeunes de 1939 à 1945. Elle pourra se visiter en solo, en famille, entre jeunes de tous les âges ! Cette exposition est d'ailleurs spécialement conçue pour être le plus accessible possible au jeune public. Elle se veut à la fois ludique et pédagogique.

Elle se veut surtout un pont entre les générations : son objectif est de permettre aux enfants et ados d’aujourd’hui de s’identifier à des personnalités en découvrant l’histoire de 8 gamins d’hier, qui ont vécu la guerre, l’occupation en Haute-Garonne. Certains se sont engagés dans la Résistance et ont sacrifié leur vie ; d'autres ont été persécutés parce que nés juifs. À l’âge des copains, des rêves et des jeux, ces jeunes de 1940 ont vécu des épreuves terribles, loin de leurs familles, souvent sans leurs parents. Ils s'appelaient Annie, Robert, Raymonde, Antoine, Rosina, Jean, Conchita et Edgard...

Et pour faciliter la découverte de ces 8 destins, 6 jeunes de Haute-Garonne ont participé à notre exposition en devenant des "passeurs de mémoire". Ils s'appellent Hippolyte, Manon, Mathilde, Noam, Marie et Philippe, ils ont entre 11 et 23 ans.

Hippolyte, Manon, Mathilde, Noam, Marie et Philippe sont venus au Musée 3 à 4 fois sur leur temps libre durant l’été et l’automne 2017. Avec les médiateurs du Musée, nos 6 ados d'aujourd'hui ont travaillé sur l’exposition, écoutant des témoignages, découvrant des archives, des photographies. Chez eux, plus au calme, ils ont mis au propre et en forme leurs commentaires, réactions et émotions sur l’histoire des 8 jeunes de la seconde guerre mondiale que nous leur avons soumis. Sur le parcours principal de l'exposition, vous redécouvrirez, d'une façon inédite et originale, la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfant et d’ado, à travers le regard de ces gamins, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui…

Gamins pendant la guerre

Si le parcours principal de l'exposition est consacré aux 8 gamins d'hier et à nos 6 ados d'aujourd'hui, en parallèle le public pourra découvrir 140 objets et documents d’archives conservés par le Musée au sein de la collection, exposés au fil de 4 séquences thématiques, présentées sur le parcours secondaire.

1. Gamins dans la guerre (L’exode, la défaite, les pères prisonniers de guerre, la pénurie, le rationnement, la place des mères).

2. Gamins contrôlés, embrigadés, persécutés (Les organisations d’embrigadement de la jeunesse, la propagande ciblant les enfants, les persécutions antisémites).

3. Gamins rebelles mais vrais résistants ! (Les engagements et les actions des jeunes résistants, les conséquences et la répression).

4. Après la guerre, devenir adulte… (Les traumatismes après la guerre, ce qui empêche de grandir normalement, ce qui permet de devenir adulte finalement).

La plupart de ces objets et documents sont inédits, exposés pour la première fois. Ils résultent aussi de plusieurs partenariats mis en place pour le Musée à l’occasion de cette exposition avec notamment le Centre d’études et Musée Edmond-Michelet de Brive et de nombreuses personnes qui nous ont donné ou confié le temps de l’exposition leurs archives familiales et personnelles.

Enfin le parcours de l’expo se conclut sur une note ludique avec la zone « En route pour l’école » consacrée uniquement à l’école des années 1940. Cahiers, cartables, jouets d’écoliers, dessins, pupitres et tableau noir, photos de classe, bulletins de note sont exposés pour un bond dans le temps garanti ! Il ne manquera plus que l'odeur de la craie et des encriers !

Pour en savoir plus sur l'expo "Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui"