La Retirada part en tournée !

Alors que nous commémorons le 78e anniversaire de la Retirada, l'exposition temporaire créée par le Musée en 2014 sur l'exil républicain espagnol en Haute-Garonne part en tournée et sera présentée dans différents lieux durant tout le printemps.

Un outil du Parcours Laïque et Citoyen

Près de 6000 visiteurs avaient découvert l'exposition "La Retirada. L'exil républicain espagnol en Haute-Garonne" en 2014. Fort de ce succès, cette exposition est devenue itinérante. Après deux passages à la Fête de l'Humanité en juin 2015 et 2016, "La Retirada" fait aujourd'hui partie des outils pédagogiques proposés par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation dans la cadre du Parcours Laïque et Citoyen créé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Depuis la rentrée de septembre 2016, elle rencontre un grand succès auprès des collèges du département. Les élèves des collèges Pierre-Mendès-France (Labarthe sur Lèze) et Germaine-Tillion (Aussonne) ont déjà pu en profiter. Début mars, le collège d'Aurignac la présentera pour deux semaines au sein de son Centre de Documentation et d'Information.

Plus d'infos sur le Parcours Laïque et Citoyen

Succès au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Du 31 janvier au 4 février 2017, l'exposition "La Retirada" a aussi été présentée au Casino de Bagnères-de-Luchon. Elle était l'un des outils pédagogiques programmés dans la cadre de la sélection scolaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon. 230 élèves ont assisté à des projections en lien avec l'exil républicain espagnol puis ont participé à des visites commentées de notre exposition en compagnie des médiateurs du Musée.

Les lieux à retenir

Et ce n'est pas tout ! L'exposition "La Retirada" est présentée aux Luchonnais et aux vacanciers jusqu'à la fin du mois de février aux Thermes Chambert (ancien bâtiment dans le hall d'entrée).

Puis elle partira à Foix pour deux semaines : c'est le Lycée Gabriel-Fauré qui l'accueille.

Enfin, retour en Haute-Garonne, puisque notre exposition sera présentée à la médiathèque de Saint-Gaudens du 7 au 21 avril 2017 dans le cadre d'un partenariat avec l'association commingeoise, "Memoria y Exilio".

La Retirada