Le Musée hors les mursLa Résistance Haut-garonnaise dans les rues de Toulouse

A partir de mai 2019, les médiateurs du Musée proposent aux élèves et au grand public une série de circuits dans les rues de Toulouse. A travers un parcours pédestre reliant des lieux d'histoire et de mémoire, le public découvre l'histoire de la Résistance en Haute-Garonne.

« Haute-Garonne Résistante », un circuit grand public.

Depuis trois ans, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait le choix de renforcer son engagement en faveur de la promotion des valeurs et des principes républicains à travers un programme d’actions labellisé : « Les Chemins de la République ».

C’est dans ce cadre que s’inscrit le circuit citoyen « Haute-Garonne Résistante ». Ce circuit est conçu comme une marche exploratoire de l’histoire de la Résistance en Haute-Garonne commentée à travers 20 points d’étape dans Toulouse. Ces étapes permettent d’évoquer les lieux d’histoire et de mémoire de l’ensemble du département.

Dates des circuits :

• Samedi 18 mai – 18h (départ au Monument de la Résistance, esplanade Alain Savary),

• Jeudi 23 mai – 17h30 (départ au Monument de la Résistance, esplanade Alain Savary),

• Dimanche 14 juillet – 10h (départ au Monument de la Résistance, esplanade Alain Savary),

• Lundi 19 août – 15h (départ 7 Place du Capitole devant l’Hôtel Crown Plaza),

• Samedi 21 / Dimanche 22 septembre 16h (départ 7 place du Capitole devant l’Hôtel Crown Plaza).

Réservations souhaitées : http://cd31.net/resistance

« Haute-Garonne Résistante », un circuit pour les scolaires.

Le Musée reste partenaire des enseignants dans l’enseignement de l’Histoire de la seconde guerre mondiale et propose avec le retour des beaux jours un circuit mémoriel et citoyen sur l’Histoire et la Mémoire de cette période. Durant 2 heures, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, sont guidés à travers les rues de Toulouse : depuis la Rue Alsace Loraine, lieu du premier acte de résistance à Toulouse à l’Allée des Justes parmi les Nations au Jardin des Plantes en passant notamment par l’imprimerie des frères Lion, le magasin de « Françoise », le monument dédié aux victimes de la Shoah… A travers une douzaine d’étapes, les élèves abordent les différentes formes de Résistance dans le département, la répression et les déportations ainsi que la représentation de cette mémoire dans l’espace urbain.

Encore quelques dates disponibles pour les scolaires : les jeudis 27 juin, 12 septembre, 26 septembre et 3 octobre 2019.

D’autres dates seront proposées à partir de mai 2020.

Conditions de réservation : réservation uniquement par e-mail à l’adresse du musée : musee-resistance @ cd31.fr. Limité à une classe de troisième par date et par établissement.