Le Musée toujours partenaire des enseignants

Malgré la fermeture, le partenariat incontournable entre le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et l’Éducation nationale se poursuivra jusqu'à la réouverture. En attendant la reprise des ateliers scolaires au Musée, à la rentrée 2020-2021, l'équipe vous propose de découvrir son offre pédagogique.

Le Parcours Laïque et Citoyen

Les six expositions itinérantes du Musée sont toujours disponibles pour des prêts dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen. Accessibles à tous les collèges de Haute-Garonne et autres établissements scolaires, vous pouvez les réserver par téléphone auprès de l'équipe du Musée. "Humour Interdit", "La Retirada", "Vive la Liberté", "Le printemps refleurira", "1936-1946. Une décennie pour l'égalité, "Mais qui demain se souviendra" : toutes les expos temporaires à succès du Musée peuvent être présentées pendant deux semaines dans votre CDI.

Les médiateurs du Musée restent à la disposition des équipes éducatives pour toute demande d’information ou de documentation par téléphone et courriel.

Les expos du Parcours Laïque et Citoyen

Le Concours de la Résistance

L’équipe du Musée reste mobilisée sur la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2020 avec notamment la publication de la plaquette pédagogique. Elle sera téléchargeable en ligne sur notre site internet et sera envoyée dans les collèges comme chaque années.

Suivez aussi notre page facebook : de novembre 2019 à mars 2020, toutes les semaines, des publications seront consacrées au thème du Concours "1940, entrer en Résistance, comprendre, refuser, résister ".

Le Musée hors les murs

Des actions "hors les murs" sont programmées et proposées aux établissements. Pour connaître les modalités et le calendriers des circuits citoyens "Haute-Garonne Résistante" c'est par ici => Le Musée hors les murs

N'hésitez pas à nous joindre : 05.61.14.80.40. ou musee-resistance @ cd31.fr