Documentaire & bord de scèneNous étions des combattants - MRJ-MOILe 7 décembre 2023

Projection du documentaire "Nous étions des combattants".
Ce film raconte l'histoire de ces très jeunes hommes et femmes juifs et communistes, issus de l'immigration d'Europe de l'Est, qui, au péril de leur vie, ont tout risqué contre l'occupant nazi en France. Ce documentaire s'inscrit dans l'histoire générale de la Résistance et souligne un combat singulier et méconnu.

Réalisation Pierre Chassagnieux, Pauline Richard, 2017 (70mn)

L’Association Mémoire des Résistants Juifs de la Main-d’Oeuvre Immigrée (MRJ-MOI) a été créée en 2005 par d’anciens résistants pour faire connaître l’histoire de la Résistance juive communiste sous l’occupation allemande, montrer comment des Juifs venus d’Europe de l’Est se sont engagés très tôt contre le fascisme et ont combattu l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy pour défendre la France et comment ces immigrés ont mené de pair Résistance civile et Résistance armée, comment ils ont organisé la solidarité, notamment le sauvetage d’enfants et d’adultes condamnés à l’extermination. Leur participation à la Résistance nationale et à la Libération a permis leur intégration dans le pays qu’ils avaient choisi.

Le musée virtuel MRJ-MOI est dédié à la mémoire des femmes et des hommes de la Main-d’Oeuvre Immigrée qui, dès 1940, ont lutté contre l’occupant nazi. Il s’inscrit dans le travail indispensable d’Histoire et de Mémoire entrepris par l’association.

©Association MRJ-MOI