Rentrée 2018 : programme et nouvelles modalités de visite

En mars 2019, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation va fermer ses portes pour se moderniser et s’agrandir. RDV en janvier 2020 pour découvrir votre nouveau Musée. En attendant, les classes continueront d’être accueillies au Musée du 5 novembre 2018 au 22 février 2019.

Les nouvelles conditions d’accueil des scolaires pour la rentrée 2018

Pour cette année scolaire, le Musée est dans l’obligation de modifier sa procédure de réservation des classes. En effet, le Musée va entamer sa transformation en mars 2019 : afin de préparer cette fermeture et les travaux d’agrandissement et de modernisation, nous devons limiter grandement le nombre de classes accueillies. Ainsi, les classes pourront visiter le Musée seulement les mardis, jeudis et vendredis, et seulement sur la période allant du 5 novembre 2018 au 22 février 2019.

En raison de ces limites, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’accorder la priorité aux collèges publics du département.

Les professeurs de ces établissements pourront réserver leurs visites par téléphone uniquement à partir du lundi 27 août 2018 (05.61.14.80.40.). Cette situation n’est bien sûr que temporaire, et nous accueillerons de nouveau les classes lors de notre réouverture en janvier 2020, dans les mêmes conditions que ce que vous connaissez actuellement.

De plus, les expositions itinérantes du Musée restent accessibles à tous les établissements scolaires sans distinction, sur réservation et selon les disponibilités de prêt.

Les expos du Parcours Laïque et Citoyen

ATTENTION ! Aucun groupe ne peut être accueilli sans que le Musée ait été au préalable averti et ait confirmé l’accueil.

Nous sommes désolés de ces désagréments passagers, et vous remercions de votre compréhension. Mais c’est pour la bonne cause : nous vous préparons un musée tout beau ! Naturellement, l’équipe se tient à la disposition des enseignants pour tous renseignements complémentaires.

Le programme des visites pédagogiques

L’équipe de médiation du Musée propose aux enseignants 5 visites différentes :

• « Résister en Haute-Garonne »,
  • « La dictature de Vichy au quotidien »
  • « Histoire et Mémoire de la Déportation »,
  • Visite spéciale Concours de la Résistance 2019,
  • Visite de l’exposition temporaire « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » jusqu’à fin décembre 2018.

Pour chacune de ces visites, il est nécessaire de prévoir au minimum 2 heures de présence au Musée. Toutes les visites sont conçues en 2 temps : les élèves travaillent d’abord par équipes, en autonomie, dans les salles d’exposition à l’aide d’un questionnaire. Puis un temps de mise en commun et d’échanges avec le médiateur permet d’approfondir le thème choisi.

Pour connaître les modalités de visite et de réservation, c’est par ici :

Activités Scolaires

Pour découvrir le contenu de chaque visite pédagogique, c’est par ici :

Collèges

Le projet « Musée 2020 »

Le samedi 9 mars 2019, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation va donc fermer pendant près de 11 mois, jusqu’en janvier 2020. Depuis de nombreuses années déjà, l’équipe élabore un nouveau Projet Scientifique et Culturel. L’objectif ? Agrandir le bâtiment, le moderniser, mais aussi améliorer l’accueil et le confort de tous les visiteurs et notamment les élèves avec la création de 2 nouvelles salles de médiation. Les scolaires auront leur espace d’accueil réservé et pourront travailler dans ces salles mieux équipées et plus confortables après la visite des salles d’exposition. Le centre de documentation va aussi être agrandi et restructuré, tout comme le 2e étage du Musée et ses espaces d’exposition permanente.

En 2020, nous pourrons donc vous proposer la visite d’un tout nouveau parcours permanent mieux adapté aux publics actuels, équipé de nouveaux outils de médiation et plus interactif.

RDV notamment le vendredi 14 septembre 2018 à 18h30 pour la présentation officielle de ce nouveau « Musée 2020 ». Ses projets, ses ambitions, ses nouvelles orientations seront exposés avec ensuite un temps d’échanges et de débats avec les participants.

Plus d’informations à venir sur ce rdv…