Rentrée 2017 : programme des visites

Non, les vacances ne sont pas finies. Mais pour préparer la rentrée en toute tranquillité, voici quelques infos !

La date à retenir : lundi 28 août

C'est à partir du lundi 28 août 2017 que les réservations seront ouvertes! Les enseignants qui souhaitent organiser une visite scolaire au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation pourront réserver uniquement par téléphone en contactant l'équipe au 05 61 14 80 40.

Pour les classes de collèges et lycées, toutes les visites au Musée durent 2 heures minimum. Il faut donc prévoir un temps de présence au Musée de 2 heures 30. Trois visites thématiques sont proposées ainsi que la visite spéciale sur le thème du Concours de la Résistance 2018 et la visite de l'expo temporaire "Objets en scène, Scènes d'Histoire".

RENCONTRE AVEC ROBERT CARRIERERobert Carrière, ancien résistant et déporté aux camps de concentration de Buchenwald et Dora, témoigne devant les élèves depuis de très nombreuses années. Aujourd’hui âgé de 92 ans, Robert continuera ponctuellement ses interventions les mardi et jeudi de chaque semaine en novembre 2017 de 9h30 à 11h30, puis de mars à mai 2018 sur les mêmes horaires (sous réserve de son état de santé). Merci de votre compréhension.

Liste des visites proposées

- Résister en Haute-Garonne

- La dictature de Vichy au quotidien

- Histoire et mémoire de la Déportation

- Visite sur le thème du Concours de la Résistance 2017-2018 : S'engager pour libérer la France

- Visite de l'exposition temporaire Objets en scène, Scènes d'Histoire (d'octobre à décembre 2017)

- Visite de l'exposition temporaire Enfants et jeunes pendant la seconde guerre mondiale (à partir du 15 janvier 2018 et jusqu'en juillet 2018)

Plus d'informations sur les visites scolaires

Pour les classes de CM2

Les réservations pour les classes de CM2 seront aussi ouvertes à partir du 28 août. Nous accueillerons les élèves de primaire en mai, juin et juillet 2018. 4 visites au choix pour les enseignants : les 3 ateliers "Les petits historiens" et la découverte de l'exposition temporaire en cours.

Élèves de CM2