Réviser le Concours de la Résistance avec le MuséeDu 21 février 2018 au 18 mars 2018

En 2018, le thème du Concours de la Résistance et de la Déportation est « S’engager pour libérer la France ». L’équipe du Musée accompagne et soutient les élèves candidats dans leur préparation. Plusieurs RDV sont à noter.

Deux conférences

Animées par les médiateurs du Musée, ces conférences sont prévues pour les élèves et les professeurs qui souhaitent avoir des données historiques, des éléments de compréhension sur le thème du Concours. Un éclairage local sur le thème est aussi apporté avec l’analyse de témoignages de résistants toulousains et haut-garonnais. La conférence est enrichie par l’analyse d’archives issues de la collection du Musée. Ces conférences sont enfin des moments d’échanges, les médiateurs sont à la disposition des participants pour répondre à leurs questions et les conseiller dans leur préparation.

- Mercredi 21 février à 15h.

- Mercredi 28 février à 15h.

Durée : 1h15.

(Gratuit, sur inscription au 05.61.14.80.40.)

Deux ateliers de révision

Les épreuves écrites du Concours ont lieu le vendredi 23 mars. Pour bien se préparer, les médiateurs du Musée ont concocté deux ateliers de révision. Dans une ambiance détendue, et par le biais de quizz et de défis, les participants testent leurs connaissances en équipes !

- Samedi 10 mars à 15h.

- Samedi 17 mars à 15h.

Durée : 1h.

(Gratuit, sur inscription au 05.61.14.80.40.)

La plaquette pédagogique « S’engager pour libérer la France »

Pour se préparer et réviser seul à la maison, les élèves peuvent toujours télécharger gratuite sur le site du Musée, la plaquette pédagogique éditée par le Musée.

La plaquette Concours 2018

Enfin, les élèves peuvent aussi trouver des ressources au centre de documentation du Musée en prenant RDV avec l’équipe pour un accueil personnalisé.

Centre de documentation