Succès pour la Nuit des Musées 2018

Cette année encore, le public a répondu présent en nombre à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées le 19 mai 2018. 522 visiteurs ont notamment assisté à un défilé de mode haut en couleurs et à des animations autour des zazous...

Retour en images sur le défilé

Pour la première fois, l'équipe du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation proposait un événement inédit : un défilé de mode années 1940 ! Ce défilé était organisé par Linda Cazes, spécialiste du rétro et de la mode des années 1930 à 1960, et son association "Lili Retro Treasures". Dix tenues ont été présentées et les salles d’exposition du Musée ont pris des airs de fashion week ! Entre restriction et débrouillardise, chic et inventivité, la mode de la seconde guerre mondiale nous a montré que, en dépit du contexte, les Françaises (et leurs maris aussi !) ont tenu à rester élégantes et féminines, envers et contre tout ! Des chapeaux, un costume 3 pièces, des sandales restriction, une robe américaine gaie et colorée, un ensemble swing et zazou… Il y en a eu pour tous les goûts. Bref, grâce à la mode, le public a pu se plonger de façon différente dans le quotidien des Français pendant l’occupation.

https://liliretrotreasures.weebly.com/

Merci à tous les visiteurs et à nos bénévoles !

A la suite du défilé, dans l’auditorium du Musée, le public a pu approcher de plus près quelques autres pièces uniques de la collection de Linda : vêtements, accessoires, décoration, magazines d’époque. Son stand "Lili Retro Treasures" a fait le plein !

De plus, un "Coin des Zazous" était aussi accessible pour les jeunes visiteurs autour de la culture et de la mode des zazous, jeunes garçons et filles rebelles durant l'occupation. Nos quizz et coloriages ont séduit les petits mais aussi les grands !

Une très belle Nuit des Musées 2018 en résumé, dont la réussite est aussi largement due à l'investissement de nos bénévoles mobilisés toute la soirée pour nous aider à encadrer le défilé et accueillir le public. Merci à eux !