Programmation culturelle en LSFInterprété en Langue des SignesDu 1 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Mercredi 12 octobre | 18h30 - 20h30

Pechbonnieu 1940-1944. La maison de Blanche et Lucien Robène fourmille de visiteurs et autres pensionnaires clandestins. Etrangers, résistants, juifs,
nombreux sont les réprouvés à avoir été cachés, nourris et sauvés par Blanche Robène. Des personnalités connues comme Clara Malraux ou Edgar Morin ont témoigné du courage de la mère de famille.
Marguerite Robène-Denègre a alors 10 ans en 1940 et se souvient de cette
activité débordante dans la maison familiale et en particulier dans « la chambre de derrière ». Le travail de recherches de son fils Laurent a permis de retracer cette histoire oubliée et de montrer le rôle essentiel des habitants de Pechbonnieu par leur silence complice et leur entraide.

Samedi 5 novembre | 18h-20h

Jacques Libermann et Marcel Lahana ont beaucoup en commun : Toulousains,
nés dans une famille juive quelques années avant la guerre, ils subissent les
humiliations et les persécutions antisémites du quotidien. À partir de fin 1942, les parents de Marcel et le père de Jacques sont déportés et les deux enfants
risquent aussi la déportation. Pour les sauver, ils ont été confiés à des proches, voisine et famille. Malgré tous ces points communs, chacun a eu sa propre expérience de la guerre, et ce sont ces histoires dans l’Histoire que cette rencontre vous invite à découvrir.

Exposition temporaire Histoire en objets. Les collections du MDR&D

Samedi 3 décembre | 11h

Visite guidée découverte de l’exposition temporaire Histoire en objets. Les collections du MDR&D. Les objets récemment donnés au musée et la redécouverte de trésors historiques méconnus dans ses collections forment le récit de ceux qui firent la Résistance et de ceux qui furent persécutés.

& très bientôt, une visite guidée en LSF de l'exposition Joséphine Baker. Une vie d'engagements.

Interprété par RIM

Sur inscription au 05 34 33 17 40 ou musee-resistance @ cd31.fr