La plaquette CNRD 2021-2022

Suite à la crise sanitaire du printemps 2020, les épreuves du CNRD ont été annulées, et la thématique annuelle reportée à 2021-2022. Comme tous les ans, l'équipe du Musée de la Résistance & de la Déportation publie une plaquette pédagogique de préparation. Destinée aux élèves,  elle les accompagne dans la découverte du thème, fournit les notions principales ainsi que des pistes d'approfondissement

"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister."

Le thème est abordé à travers 4 axes thématiques, et s'appuie sur les objets et archives écrite et orales du musée. Des analyses de ces documents sont proposées, ainsi que des repères géographiques et chronologiques locaux et nationaux et internationaux, et une large place est consacrée aux personnalités toulousaines et haut-garonnaises. Les candidats peuvent donc ancrer leur préparation dans des contextes proches d'eux, et sont accompagnés grâce à de nombreuses fiches méthodologiques.

Visualiser le fichier «Cd31_MDRD_CNRD2020.pdf.pdf» en ligne

Télécharger le fichier «Cd31_MDRD_CNRD2020.pdf.pdf» (3.8 MB)

D'autres ressources pour vous préparer...

Le MDR&D met à votre dispositions de nombreuses publications réalisées par le musée, téléchargeables dans le Kiosque. Notamment:
• Tracas, Famine, Patrouille. Une chronique de la vie quotidienne des Haut-Garonnais pendant la Seconde Guerre mondiale.
• Liberté, liberté chérie. Résister en Haute-Garonne : engagements, parcours et souvenirs.

Sur notre page Facebook

Les rendez-vous « lundi concours » à partir du mois de novembre

Et en partenariat avec les Archives départementales

• Des archives issues du fonds expliquées en ligne pour vous aider à comprendre le thème.
  • Des ateliers sur les archives de la Seconde Guerre mondiale.