La plaquette du Concours de la Résistance et de la Déportation est disponible !

Comme tous les ans, l'équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation publie une plaquette pédagogique de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Destinée aux élèves,  cette plaquette les accompagne dans la découverte du thème 2020, fournit les notions principales ainsi que des pistes d'approfondissement

"1940. Entrer en résistance.
Comprendre, refuser, résister."

Le thème du Concours 2019 est abordé dans cette plaquette départementale à travers les objets et archives conservés par le Musée. Des analyses de ces documents sont ainsi proposées aux élèves et professeurs. Une large place est également consacrée aux personnalités locales, toulousaines et haut-garonnaises, afin que les candidats puissent ancrer leur préparation dans des contextes proches d'eux et s'identifier aux témoins. Les témoignages sont donc très présents dans cette publication, comme tous les ans.

Télécharger le fichier «Cd31_MDRD_CNRD2020.pdf.pdf» (3.8 MB)

4 axes pour comprendre le thème pas à pas

Depuis deux ans, le format de plaquette pédagogique a évolué afin de rendre cet outil plus accessible et plus didactique pour les élèves préparant le Concours. Ainsi le thème est divisé en 4 axes thématiques. Cette année la mise en page est légèrement différente mais le contenu ne change pas.

Pour chaque axe, vous trouverez 5 fiches pratiques à utiliser ensemble ou séparément par axe ou par type de fiches : synthèse, repères, témoignages… Grâce aux couleurs, pictogrammes et encadrés, vous pourrez facilement vous repérer.

- Fiche 1 Synthèse. En deux pages, les informations les plus importantes à retenir vous sont données. C’est un résumé du thème de l’axe. Attention ! Ce sont des synthèses destinées à vous aider à « entrer dans le thème ». À vous ensuite de compléter vos recherches. Pas d’inquiétude, nous vous donnerons des conseils pour cela.

- Fiche 2 Repères. Des dates, des définitions : pratique pour réviser ! Des cartes sont aussi présentes pour saisir la notion d'espaces, essentielle pour le thème du Concours.

- Fiche 3 Dans les réserves. Nous vous proposons une analyse de certaines ressources issues de la collection d’archives originales du Musée.

- Fiche 4 Portraits et Témoignages. Rien ne vaut la parole de ceux qui ont vécu cette Histoire et qui nous racontent leur histoire… Ces extraits de témoignages sont aussi à retrouver sur la page Facebook du Musée.

- Fiche 5 Méthodologie. Astuces, conseils, bons plans pour bien préparer le Concours et mettre toutes les chances de son côté.

 

D'autres ressources pour vous préparer...

Le département met également à votre dispositions d'autres ressources au Musée et aux Archives départementales. Au Musée, dès le mois de février les enseignants pourront réserver des visites libres, qui commenceront en mars, pour faire découvrir à leurs classes les nouvelles salles d’exposition.
Réservations à : musee-resistance@cd31.fr

Pensez également aux autres publications du Musée, disponibles dans le Kiosque.:
• Tracas, Famine, Patrouille. Une chronique de la vie quotidienne des Haut-Garonnais pendant la Seconde Guerre mondiale.
• Liberté, liberté chérie. Résister en Haute-Garonne : engagements, parcours et souvenirs.

Sur notre page Facebook les rendez-vous « lundi concours » à partir du mois de novembre 2019 :
> Des vidéos,
> Des documents et des objets issus de notre collection,
> Des liens vers d’autres sites internet pour aller plus loin,
> Des idées de lectures,
> Des conseils de préparation...


Aux archives départementales de Haute-Garonne :
> Des archives issues du fonds expliquées
en ligne pour vous aider à comprendre le thème.
> Des ateliers sur les archives de la Seconde Guerre
mondiale.