Les Lauréats à l'honneur

La remise des prix du Concours de la Résistance a lieu tous les ans fin juin au Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Le département récompense à cette occasion près de 500 élèves et finance également  un voyage de mémoire pour les 15 meilleurs candidats départementaux.

Les lauréats 2017 du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation ont été récompensés le mardi 27 juin 2016 à 18h, par Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger le palmarès départemental 2017

La remise des prix 2017

Près de 2200 candidats en Haute-Garonne

Lors de chaque remise des prix du Concours, résistants et déportés, toujours très attachés à cette cérémonie et à la transmission de la mémoire, se groupent autour de Marcel Granier, président du Conseil Départemental de la Résistance, en présence de l'Inspecteur d'Académie, pour féliciter certains des élèves qui travaillent chaque année en Haute-Garonne, sur le thème du Concours de la Résistance et de la Déportation. En 2017, plus de 2200 collégiens et lycéens ont participé. Une très forte participation pour la Haute-Garonne qui est le premier département de France en terme de mobilisation pour ce Concours.

Les premiers lauréats dans chaque catégorie sont appelés à la tribune pour recevoir un diplôme et un lot de livres. Plus de 400 lots sont également distribués, notamment sous formes de livres historiques, pour les autres élèves du département ayant eu une bonne note à leur travail.

Pour les 15 meilleurs élèves du département (trois lycéens et douze collégiens), la récompense est un voyage de mémoire à la découverte des camps de concentration.

Le voyage des lauréats

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne organise et finance le voyage de mémoire à destination des élèves lauréats du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation.

Du 16 au 25 août 2017, 15 élèves de 3ème et de lycées vont participer à ce voyage de mémoire, pour découvrir des lieux aussi forts que le camp de concentration nazi de Mauthausen et ses kommandos Hartheim, Ellrich, Ebensee en Autriche. Ils seront cette année encore accompagnés de Jérôme Buisson, conseiller départemental en charge de Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Des professeurs d'histoire, relais de son message, participent eux aussi à ce voyage. Leur présence permet de marquer le lien entre l'histoire, la mémoire et la construction du temps présent. Le voyage est aussi marqué par d'autres étapes fortes, tels que la visite du Parlement Européen à Strasbourg.

Chaque année, les jeunes qui participent à ce voyage en reviennent changés, marqués, mais aussi plus forts et mieux armés. Ils prennent ainsi conscience de la part et de la valeur de l'histoire et de la mémoire dans leur parcours d'éducation à la citoyenneté, afin de leur permettre de devenir en conscience, des acteurs du monde qui leur reste à construire.


Les lauréats départementaux 2016 lors de leur voyage de mémoire en Allemagne

À découvrir

Le site "Le printemps refleurira". En 2009, après leur voyage de mémoire en Autriche, les lauréats du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation ont créé ce blog pour prolonger leur expérience. Depuis, les lauréats des années suivantes les ont rejoints pour le faire vivre. Ces jeunes nous prouvent que la transmission de la mémoire est plus que jamais d'actualité et que la nouvelle génération est bien décidée à prendre le relais de nos aînés.

http://www.leprintempsrefleurira.fr/

Galerie

  • Robert Carrière et les lauréats du Concours devant le mémorial à Caluire (août 2014)
  • Robert Carrière et les lauréats se recueillent au camp de Dora
  • Les lauréats départementaux entourent Robert Carrière et Maryse Vézat-Baronia lors d'un hommage au kommando d'Ellrich
  • Recueillement à Sigolsheim
  • Robert Carrière et les lauréats départementaux à Sigolsheim
  • Sigolsheim
  • Départ pour le voyage de mémoire des lauréats départementaux du Concours de la Résistance