Préparer le Concours avec le Musée

Pour préparer le Concours, le Musée propose une plaquette pédagogique en téléchargement. Elle peut être complétée par une visite du Musée sous la conduite d'un animateur.

Les professeurs peuvent réserver une visite au Musée autour du thème du Concours. Avec un animateur, les élèves réfléchiront sur les enjeux du thème, obtiendront des informations historiques et des exemples locaux, travailleront sur des documents et objets originaux.

La visite dure 2 heures. Elle est organisée de la façon suivante :

• 30 minutes de travail en autonomie des élèves sur un questionnaire dans les salles d’exposition du Musée.
  • 1 heure 15 minutes : reprise avec un animateur (correction des questionnaires et approfondissement du thème).

Aucun témoignage n'est prévu à l’issue de la visite.

A NOTER : Pour les élèves et professeurs qui ne pourront pas bénéficier d'une visite, des conférences gratuites sur le thème du Concours seront programmées pendant les vacances scolaires et certains samedis.

Plus d'informations prochainement.

La plaquette de préparation à télécharger

Le Conseil départemental édite et diffuse gratuitement cette publication dans tous les collèges de Haute-Garonne. Elle s'appuie sur la collection et le fonds documentaire du Musée. Le thème du concours y est traité d’un point de vue départemental avec de nombreuses études de cas locaux. Les candidats y trouveront également des conseils méthodologiques et de préparation.

Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème du Concours est "S'engager pour libérer la France".

Cette plaquette sera téléchargeable et distribuée en version papier en novembre 2017 dans les collèges du département.

Les plaquettes pédagogiques

Les ressources du Musée

Pour préparer le Concours, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation met ses ressources à la disposition des candidats et professeurs :

• ses archives et autres objets ou documents originaux,
  • sa documentation (diverses publications),
  • les salles d’exposition permanente.

L’équipe du Musée se tient à la disposition des professeurs et des élèves pour les conseiller dans leurs recherches et leur préparation. Le centre de documentation est accessible sur les horaires d’ouverture du Musée.

Découvrir le site national

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le site officiel du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le CNDP-CRDP de Créteil met à votre disposition sur ce site de nombreux documents, conseils et pistes de travail pour préparer le Concours. Des témoignages vidéos sont disponibles en ligne ainsi que le règlement du Concours.