Amnesty International50 ans de combat en affiches

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a présenté au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, une exposition d'affiches à l'occasion du 50ème anniversaire d'Amnesty International de mai à octobre 2011. 

Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant 2,8 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

En 50 ans, Amnesty International a profondément évolué. Son champ d'intervention, initialement limité aux prisonniers d'opinion, s'est étendu à l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948. Ce sont ces missions que l'exposition a proposé de découvrir ou redécouvrir, à travers une sélection d'une quarantaine d'affiches réalisées dans le cadre des campagnes d'Amnesty International.

Continuité du message du Musée

Cette rétrospective consacrée aux combats menés par cette Organisation Non Gouvernementale trouve tout naturellement sa place au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Les missions d'Amnesty International s'inscrivent dans la continuité du message délivré au Musée, notamment par les résistants et les déportés.

Car s'engager aujourd'hui pour les Droits de l'Homme est aussi une façon de rendre hommage au courage de nos aînés, de perpétuer leur mémoire et de maintenir vivants leur esprit et leur combat.

Télécharger le catalogue de l'exposition (2.7 MB)