Destins brisésPeintres de l'École de Paris

En octobre 2010, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a accueilli au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation la collection de tableaux et d’œuvres rassemblée par Michel Picard sur les peintres de l’Ecole de Paris. Cette présentation permettait au visiteur d’entrer par l'art, une porte inhabituelle mais tout aussi forte, pour découvrir et comprendre l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.  

Plus de 35 toiles et tableaux pour raconter autrement, une histoire. Tel a été le parti pris de cette exposition. Cette histoire, c'est celle tout d’abord de ces femmes et de ces hommes, majoritairement issus de l’Est de l’Europe, qui ont tenté de fuir la haine antisémite et la misère pour venir trouver un refuge dans notre pays.

La Ruche, havre de production artistique parisien

Très vite, leur apport à l’art va prendre toute sa mesure au sein de la création française dans un courant artistique profond, notamment dans la Ruche, ce havre de paix et de production artistique situé à Paris près de Montparnasse. Toutes ces peintures sont des œuvres de conscience qui transcrivent la perception aigüe des dangers qui menaçaient alors notre continent.

Près de la guerre, le trait se fait souvent plus sombre, menaçant. Et quand celle-ci éclate, nombre de ces artistes vont en subir les terribles conséquences. Certains sont arrêtés, d’autres déportés. Leurs œuvres sont souvent dispersées, les ateliers parfois saccagés. Ces gens qui ne sont plus là, ont vu leur œuvre s’interrompre brutalement et bien trop vite au regard du foisonnement créatif que l’Histoire a pu en retenir.

Ils n’ont pas pu exprimer tout ce qu’ils portaient en eux et leur art, sans avoir pu tout nous dire, fait aujourd’hui de nous comme des orphelins d’un univers pictural qui n’a pu, dans cette période sombre de notre monde contemporain, donner toute la lumière qui aurait dû être la sienne.

Michel Picard, collectionneur éclairé

Michel Picard, collectionneur éclairé a consacré de longues années de patience et de persévérance pour constituer cette collection exceptionnelle qui nous permet de retrouver aujourd’hui cette histoire. Nul doute qu’elle trouve toute sa place dans ce lieu d’histoire et de mémoire qu’est le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Grâce à l’art qui nous aide à mieux prendre conscience de la dimension humaine de cette tragédie, cette exposition fut ainsi un nouveau maillon, une étape de plus dans la construction de notre héritage collectif et de ce nécessaire travail de mémoire auquel se consacre tout au long de l’année le Conseil Départemental.

Par l’émotion qu’elles suscitent en chacun d’entre nous, ces œuvres nous permettent de briser la distance qui peut exister entre les victimes et nous : leur histoire devient ainsi la nôtre. Nous devenons mieux armés pour la comprendre et la partager, la porter et la transmettre.

Télécharger le catalogue de l'exposition (3.1 MB)

« Exposer ces tableaux, c’est symboliquement sauver des artistes de l’exil, chaque fois, du moins qu’une oeuvre nous parvient au milieu des privilèges de la liberté, comme pour faire retentir le silence… face à nous, par les moyens de l’art. » Michel Picard