Les costumes de la série "Un Village Français"Du 26 septembre 2016 au 28 octobre 2016

Dans le cadre de son partenariat avec le Festival International du Film de Fiction Historique (du 26 septembre au 1er octobre 2016), le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation présente une sélection des costumes de la série télévisée à succès de France 3. Entre fiction et histoire, une nouvelle exposition à découvrir…
Du costume au Musée
Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation a choisi de présenter 13 costumes du « Village Français ». Quatre d’entre eux sont des costumes inédits conçus pour la nouvelle saison de la série qui sera diffusée sur France 3 en novembre prochain. Le travail subtil de Thierry Delettre, créateur de ces costumes, est l’occasion de comprendre comment on reconstitue, mais aussi comment on restitue à partir des sources de l’Histoire, une époque et une ambiance. Souvent méconnu ou négligé, le rôle des costume participe pourtant à l’élaboration de l’identité et de la psychologie d’un personnage : ses vêtements, ses accessoires et les couleurs qu’on lui attribue ne sont jamais neutres, mais nous renseignent bien souvent. Dans ce processus, le costume joue un rôle essentiel, surtout dans une série longue, parce qu’il donne des éléments d’identification, et qu’il contribue à la richesse et la complexité des personnages.
Les croquis de thierry Delettre
Daniel, Hortense, Antoine, Heinrich et les autres…
Depuis 2009, la série « Un Village Français » réunit chaque année plusieurs millions de téléspectateurs. Un succès qui s’explique par la qualité des intrigues mais aussi parce « Un Village Français » se révèle exemplaire au niveau du traitement historique de la seconde guerre mondiale. À travers leurs costumes, l’exposition est l’occasion de mettre en valeur certains personnages emblématiques, pour ce qu’ils incarnent, pour ce qu’ils représentent au-delà des symboles, sans stéréotype ni caricature, mais avec justesse. Que les fans se rassurent : les figures incontournables de la série sont bien là ! Daniel et Hortense Larcher, Antoine le maquisard, Heinrich Müller le chef de la Gestapo, Marie Germain et Suzanne les résistantes, Jules et Lucienne Bériot, les instituteurs. Enfin, avec le personnage de Jeanine Schwartz qui s’habille Haute-Couture, trois splendides robes seront exposées.
Photographie Aurélien Ferreira, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Enfin, face à ces tenues, des objets et archives issus de la collection du Musée sur la mode des années 1940 viendront compléter l’exposition afin de souligner les liens entre Histoire et Fiction.
Infos pratiques
Des visites commentées de l’exposition gratuites et tout public sont programmées les mercredi 12 et 26 octobre à 15 heures (durée 1h). Inscription obligatoire par téléphone auprès de l’équipe du Musée. Pensez à réserver !
Entrée libre et gratuite.
Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30.
Merci Thierry Delettre pour sa confiance et son aide précieuse dans la réalisation de cette exposition. Merci aussi à Tetra Media Fictions, Aurélie Eeckhout et Laurent Cavalier. Tous droits réservés à Thierry Delettre et Tetra Media Fictions, France Télévision.
Crédits photos : © Benjamin Bini, Thierry Delettre et Aurélien Ferreira.