Le livre "Tracas, Famine, Patrouille" Une publication du Musée sur la vie quotidienne en Haute-Garonne sous l'Occupation

Avant le livre "Liberté, Liberté Chérie", le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a édité un premier volume d'une série de trois livres sur la Seconde Guerre Mondiale en Haute-Garonne. De l’entrée en guerre en 1939 jusqu’à la joie de la liberté retrouvée, ce tome 1 emmène le lecteur dans un voyage étonnant… parfois cocasse, souvent émouvant.

Ce tome 1 s'intitule "Tracas, Famine, Patrouille". Ce n'est pas un catalogue des collections du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation qui parlent de la vie quotidienne.

S'il en présente les aspects essentiels et permet aussi de comprendre comment s’écrit l’Histoire, l'ouvrage est également l’occasion d’assurer la diffusion et la mise à disposition du public du fonds d’archives considérable que le Conseil Départemental conserve au Musée.

Réalisé à partir d'archives du Musée

Réalisé à partir des archives et des collections documentaires du Musée, ce livre a aussi pour objectif de présenter le contexte général de la vie en Haute-Garonne de 1939 à 1945. La période est ainsi retracée à travers cinq grandes parties, structurées par des doubles pages thématiques qui donnent la priorité à la présentation de documents d’archives ou d'objets du Musée.

Le premier tome d'une série

Le livre « Tracas, Famine, Patrouille » est le premier tome d’une série de trois ouvrages publiés dans la collection " Dans Les Réserves du Musée "Le deuxième volume "Liberté, Liberté Chérie" porte sur l’histoire de la Résistance et de la Déportation dans le département et est sorti le 27 mai 2016. Puis la collection s'achèvera par un troisième ouvrage sur la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Haute-Garonne.

Découvrir le tome 2 "Liberté, Liberté Chérie" par ici.

Télécharger le livre "Tracas, Famine, Patrouille" (PDF 18,2 Mo)