Les grandes grandes vacances au Musée de la RésistanceDu 14 avril 2018 au 26 mai 2018

D'avril à mai, le Musée propose 4 ciné-goûters gratuits pour le jeune public (7-12 ans) autour de la série d'animation "Les grandes grandes vacances". Venez découvrir les aventures d’Ernest et Colette ! Une façon d'apprendre l'histoire de la seconde guerre mondiale à travers le regard de 2 enfants...

Septembre 1939: Ernest et Colette, deux petits parisiens de 11 et 6 ans, frère et sœur, passent un week-end à Grangeville, en Normandie chez leurs grands-parents, Papilou et Mamili. La France entre en guerre et les parents décident de les laisser loin de Paris, le temps de « voir venir ». Leur papa est fait prisonnier de guerre par les Allemands, et leur maman, atteinte de tuberculose, est bloquée en Suisse dans un sanatorium. Les enfants vont finalement rester 5 ans, durant toute la guerre : leur séjour se transforme alors en « grandes grandes vacances »…


Ernet et Colette (et leur cochon Gadoue) découvrent les joies de la campagne

De 1939 à la Libération à l’été 1944, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis aussi… Ils vont vivre l’exode, l’arrivée de Pétain au pouvoir, le rationnement, la débrouille, la Résistance, la persécution des juifs et le Débarquement ! Réfugiés dans un monde rural qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont s’ouvrir à une nouvelle vie grâce à la bande des « Robinson » (les copains du village), au travail de la ferme, à la découverte de la nature et des animaux. Mais ils seront aussi confrontés à l’occupation allemande, aux privations, à la perte d’êtres chers, au patriotisme, à la collaboration. Ils vont devoir grandir et s’adapter dans un monde en guerre qui bouleverse tous leurs repères.

Des ciné-goûters gratuits pour les jeunes visiteurs (7-12 ans)

Dans le cadre de son exposition temporaire « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », le Musée a choisi d’organiser la projection de 4 épisodes de la série Les grandes grandes vacances. Les deux premiers épisodes sont proposés durant les vacances scolaires d’avril et ce cycle s’achèvera en mai à la veille de la Journée de la Résistance.

- Samedi 14 avril 2018 à 15h. Épisode 3 « L’exode ».

- Samedi 21 avril à 15h. Épisode 5 « Lettre à mon père ».

- Samedi 5 mai à 15h. Épisode 7 « À ton étoile ».

- Samedi 26 mai à 15h. Épisode 8 « Les petits partisans ».

Après avoir regardé l’épisode du jour dans l’auditorium du Musée (durée : 26mn), les enfants sont accompagnés par un médiateur dans l’exposition temporaire pour expliquer les informations et l’histoire évoquées dans l’épisode à travers les objets et archives du Musée exposés dans « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ». Puis c’est l’heure du goûter ! Le médiateur continue les échanges avec les enfants et les invitent à poser des questions, exprimer leur ressenti.

Durée : 1 heure.

Les épisodes peuvent être vus de manière indépendante sans gêner la compréhension des enfants. Avant sa diffusion, le médiateur présente l’histoire et les personnages.

GRATUIT. Réservation obligatoire auprès de l'équipe du Musée au 05.61.14.80.40. Les ciné-goûters sont limités à 10 enfants. ATTENTION, durant les ciné-goûters, les enfants restent sous l'entière responsable de leurs parents.

4 épisodes pour apprendre, comprendre en s’amusant

1. Épisode 3 « L’exode ».

Juin 1940. La guerre est là. Les Allemands envahissent la France, il faut fuir. Ernest et Colette partent avec leurs grands-parents et rejoignent les longues files de réfugiés qui marchent vers le Sud. C’est l’exode.

RDV le samedi 14 avril 2018 à 15h.

2. Épisode 5 « Lettre à mon père ».

Mars 1941. C’est le printemps mais le 1er hiver sous l’occupation a provoqué le rationnement et la pénurie. Une lettre de Robert, le papa d’Ernest et Colette arrive enfin depuis qu’il a été fait prisonnier de guerre en Allemagne. Devant le désarroi des enfants, Mamili propose de lui préparer et de lui envoyer un colis. Colette s’y attelle avec ardeur !

RDV le samedi 21 avril à 15h.

COMPLET !!

3. Épisode 7 « À ton étoile ».

Juillet 1942. Ernest et Colette ont grandi, ils ont 13 et 10 ans. Le port de l’étoile jaune est rendu obligatoire pour les juifs. Un matin, Rosalie, leur camarade, arrive en classe avec cette étoile. L’atmosphère est sombre à Grangeville : la Résistance prend de l’ampleur et les Allemands la répriment durement.

RDV le samedi 5 mai à 15h.

4. Épisode 8 « Les petits partisans ».

Automne 1943. Les Robinsons (le groupe de copains auquel appartiennent Ernest et Colette) participent de plus en plus à des petits actes de résistance. Ils passent des messages, font le guet, distribuent des tracts… Pour le 11 novembre, ils ont envie de faire quelque chose… Mais quoi ?

RDV le samedi 26 mai à 15h.

Une série d’animation pour les enfants (et leurs parents/grands-parents !)

Les grandes grandes vacances, c’est la vie quotidienne d’enfants pendant la seconde guerre mondiale. Sur fond d’épopée historique et de récit d’aventures, la série éclaire d’un jour nouveau ce contexte hors du commun à travers le regard de deux enfants, petits citadins, plongés dans un monde rural dont ils ignorent tout. Ainsi, grâce à la série, la petite histoire est toujours liée à la grande.

Créée par Delphine Maury et produite par « Les Armateurs » (à qui l’on doit par exemple Kirikou), diffusée pour la première fois en 2015 sur France 3, Les grandes grandes vacances est la première série française d’animation sur la période de la seconde guerre mondiale vue à hauteur d’enfants. Une série qui se pose comme un pont entre les arrières grands-parents et les enfants d’aujourd’hui. Elle évoque un sujet grave, à hauteur d’enfant, tout en gardant de l’humour et de la tendresse. Si la série s’adresse évidemment en priorité aux enfants de 7 à 13 ans, les adultes sont aussi les bienvenus. Elle évoque tous les aspects de la guerre sans les édulcorer et ne craint pas de montrer les sentiments et épreuves que vivent les personnages. Un parti pris courageux même si la série se concentre sur le point de vu d’Ernest et Colette qui restent des enfants avec des enjeux d’enfants. Bêtises, amourettes et rivalités de gamins sont bien présents !


La bande des "Robinson" participe à la Résistance

"Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui"

(Découvrez aussi notre expo temporaire en lien avec le cycle Les grandes grandes vacances).

"Les Grandes Grandes Vacances". Une série réalisée par Paul Leluc. D’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa. © 2015 Les Armateurs/Blue Spirit Studio.