Objets en scène, Scènes d'HistoireVenez écrire l'Histoire de la Résistance !Du 30 janvier 2017 au 21 décembre 2017

Et si on remontait le temps ensemble ? Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous propose une expérience nouvelle : découvrir des documents de sa collection, sortis spécialement de leur boîte d’archive, pour une remise en contexte inédite.

Habituellement dans les musées, les documents sont présentés dans des vitrines, hors de leur milieu d'origine, loin de l'usage qu'ils avaient dans le passé. Mais voici une expérience nouvelle : dans notre exposition, 8 objets sont mis en scène comme à l’époque dans 8 « Scènes d’Histoire » imaginées et reconstituées spécialement pour eux par la dessinatrice Hélène Fuggetta. Face à vous, des objets tels qu'ils étaient, mais comme vous ne les avez jamais vus !  Vous allez pouvoir vous les représenter dans leur contexte naturel, comme si vous y étiez. Facile alors de comprendre ce que nous racontent ces objets ! Et surtout comment l’historien s’en sert pour écrire l’Histoire.

8 objets, 8 scènes, 8 histoires

L’exposition est rythmée par 8 « Scènes d’Histoire » différentes, c'est-à-dire 8 décors dessinés dans lequel un objet ou un document original du Musée est reproduit. Chaque scène se compose de 4 panneaux présentant le titre de la "Scène d'Histoire", le décor dessiné, l'"Objet en scène" original et sa fiche d'identité.

1. Dans les salons du Lutetia

> La carte de rapatrié d’Herman Miranski

2. Dans un défilé de la Libération

> Le brassard de Lucien Lacuve

3. Dans la carrière de Mauthausen

> La pierre de granit

4. Dans le bureau du préfet Bézagu

> Les rapports d’information du préfet Maurice Bézagu

5. Dans la pâtisserie « La Paysanne »

> Le magazine Marie Claire

6. Dans une planque de la Résistance

> La bombe artisanale de la 35e brigade F.T.P.-M.O.I.

7. Dans une rue de la France du maréchal

> La plaque « Avenue du Maréchal Pétain »

8. Dans la salle à manger d’une famille toulousaine

> Le poste de radio T.S.F.

Donnés par des particuliers, ces 8 documents sont très différents. Certains sont incontournables ; d’autres plus surprenants ne semblent pas avoir un intérêt historique évident. Détrompez-vous ! Tous contribuent à l’écriture de l’Histoire de la seconde guerre mondiale. Tous font progresser la connaissance, rétablissent des vérités, combattent les idées reçues. Leur valeur est inestimable. Ce sont des biens précieux ! Ils sont NOTRE PATRIMOINE !

Alors laissez-vous convaincre ! Dans cette exposition, remontez  le temps avec nous, plus de 70 ans en arrière. Entrez dans chaque « Scène d’Histoire », parcourez-la, imaginez les bruits, l’atmosphère, l’agitation des personnages. Approchez-vous d’un de ces 8 « Objets en scène » et repérez-le dans son décor reconstitué. Comme l’historien, soyez attentif à toutes les informations qu’il nous livre. Qui l’a écrit ? Quand ? À quoi servait-il ? A votre tour, écrivez l'histoire de la Résistance !

Des visites du CM2 au Lycée

L'exposition "Objets en scène, Scènes d'Histoire" propose aux professeurs et aux élèves de découvrir une muséographie totalement inédite, loin des présentations classiques des musées. Pour les classes de CM2, de Troisième et de Lycée, la visite de l'exposition dure 2 heures et s’articule autour de deux grands moments :

- 1er temps : Visite de l'exposition "Objets en scène, Scènes d'Histoire" avec un médiateur au 1er étage. Découverte de certaines "Scènes d'Histoire".

- 2e temps : Déambulation au 2e étage du Musée dans les collections permanentes. Travail en autonomie avec un questionnaire.

Quand le Musée accueille 2 classes en simultanée, les classes alternent au bout de la 1ère heure de visite. La classe qui a commencé par la visite de l’exposition temporaire va au 2e étage du Musée pour découvrir les salles d’exposition permanente ; la classe qui a commencé par les expositions permanentes descend au 1er étage pour parcourir « Objets en scène, Scènes d’Histoire ».

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE POUR LES CLASSES DE COLLÈGE ET DE LYCÉE

TÉLÉCHARGER LES QUESTIONNAIRES DE LA VISITE AU 2E ÉTAGE

TELECHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE POUR LES CM2

Animations visites et ateliers pour tous

« Objets en scène, Scènes d’Histoire » est une expo familiale et participative. À la fin du parcours de visite, vous pourrez vous frotter au décryptage de l’Histoire dans l'espace "A vous de jouer!". Des jeux, des devinettes et des énigmes sont prévus pour les historiens amateurs de 7 à 77 ans ! Alors vous aussi, relevez le défi !

Durant les vacances scolaires et tout l'été, des visites commentées, des conférences et des ateliers pratiques pour tous les âges sont programmés.

Les premières dates des visites commentées tout public

vendredi 7 avril à 15 heures 30.

vendredi 14 avril à 15heures 30.

Enfin, les groupes composés de plus de 10 personnes peuvent aussi réserver des visites commentées de cette exposition.

Réservation obligatoire par téléphone auprès de l’équipe du Musée.

Informations pratiques 

Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30

Entrée libre et gratuite

05.61.14.80.40.

musee-resistance@cd31.fr