Programmation artistique et culturelle

La crise sanitaire a bouleversé le calendrier des activités culturelles, artistiques et scientifiques proposées par le MDR&D. Retrouvez nous en ligne. A suivre sur la page Facebook du MDR&D.

13.03.2021 | 14h - 17h30 Parcours virtuel live dans les rues de Toulouse

À l’occasion de la semaine internationale des droits des femmes, le MDR&D vous propose de suivre le parcours des femmes remarquables qui ont fait et qui font l’histoire et la mémoire de la Résistance en Haute-Garonne.

Retrouvez en direct les médiatrices Emma et Déborah et suivez notre déambulation dans les rues de Toulouse, sur les pas de ces grandes femmes souvent méconnues !

Tout au long de l’après-midi nous vous attendons sur notre Facebook Live pour une visite virtuelle, en plusieurs étapes de trente minutes :
14h-14h30 : « Nous qui sommes sans passé, les femmes » depuis le Parvis des femmes résistantes, allées Frédéric Mistral

15h-15h30 : "Derrière l'ombre de leurs maris"
depuis le Monument aux morts et le buste de François Verdier

16h-16h30 : "Résistantes de toutes les origines, tous les âges et tous les combats"
depuis la rue de la Pomme

17h-17h30 : "Les combattantes pour la mémoire"
depuis la place du Capitole - Crowne Plaza

Lien de l'événement: https://www.facebook.com/events/438309564144757

17.03.2021 | 14h - 16h Atelier de préparation au CNRD

Comme tous les ans, et malgré la crise sanitaire, l'équipe du Musée de la Résistance & de la Déportation accompagne les élèves et leurs enseignants dans la préparation aux épreuves du CNRD.

Outre la brochure annuelle thématique, téléchargeable sur le site du MDR&D, nous vous proposons un atelier de préparation dématérialisé pour aborder les axes principaux du thème
"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »
Le but : fournir les notions principales ainsi que des pistes d'approfondissement au travers d’exemples locaux.

Lien Lifesize: https://call.lifesizecloud.com/8246589
Code: 1940

26.0.2021 | 18h30 - 20h Atelier de coaching en Archives | en partenariat avec les Archives Départementales de la Haute-Garonne

Les réfugiés espagnols ont été des dizaines de milliers, exilés en Haute-Garonne en février 1939. Comment retracer leur parcours ? Cet atelier en visio-conférence vous aide dans vos recherches…

Cet atelier « Coaching en archives » est conçu pour fournir des outils et une méthode de recherche pour les personnes cherchant à reconstituer le parcours d’un ou d’une réfugié.e espagnol.e. en France lors de la Retirada de février 1939.

Quelles sources consulter, quels services contacter ? On vous dit tout et nos experts répondront à vos questions.

Animation : Chantal Pagès (Archives départ.) et Lionel Farrando (Musée de la Résistance).

Pour s’inscrire : envoyez un mail à archives.action.culturelle@cd31.fr pour obtenir le lien d’accès à la visioconférence.

Pas de réservation par téléphone.