Exposition temporaireEmmanuel Bornstein | Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance.

L'exposition virtuelle à visiter ici

En invitant dans ses murs Emmanuel Bornstein, le MDR&D marque sa volonté de donner une large place à l'art contemporain dans un lieu dédié à l'Histoire et à la Mémoire.

Emmanuel Bornstein inverse et réinvente le rapport à la source historique. Il se l'approprie totalement, la reproduit en fac-similés, la fragmente, la réagence, la recompose pour lui offrir une nouvelle vie sensible et symbolique.

En créant un dialogue entre les figures de Carmen, la grand-mère, de Kafka, le fils, et d'Eric, l'ami, l'artiste fait naître des couloirs temporels inattendus. En se réappropriant son histoire personnelle et familiale il rend visible l'universalité des parcours de ces trois individus.

Carmen Bornstein, née Siedlecki est la grand-mère d'Emmanuel Bornstein. Née en 1923 à Paris au sein d'une famille polonaise de confession juive, Carmen a 17 ans lorsque la guerre est déclarée et que les premières lois antisémites frappent la France. Entrée dans la Résistance à seulement 18 ans, elle est arrêtée en 1944 et déportée à Auschwitz. Elle survit et revient en France en 1945, où elle refait sa vie malgré la disparition des siens.

Franz Kafka naît à Prague au sein d'une famille germanophone de confession juive. Il entretient des rapports très conflictuels avec son père, tyrannique et oppressif, qu'il dépeint dans sa "lettre au père" en 1919. Pourtant, le jeune homme a résisté au destin tracé pour lui, préférant une autre voie que le commerce paternel: la littérature. Il décède à 40 ans de la tuberculose, méconnu. Il laisse une œuvre irriguée par son rapport à l'autorité, à la judaïté et à la mort.

Eric naît et grandi à Toulouse dans le quartier du Busca entouré de sa famille. Au lycée Saint-Sernin, il se lie d'amitié avec Emmanuel Bornstein. Ils partagent ensemble questionnements existentiels et émotions esthétiques. Eric est victime d'un grave accident en 2005 dont il garde de lourdes séquelles. Passionné de philosophie, de musique et de cinéma, il développe sont talent à travers la poésie. Eric met fin à sa vie le 7 septembre 2016.

Visualisez le catalogue d'exposition en ligne ici

A voir jusqu'au 20 septembre

A voir sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

A découvrir également au Château de Laréole : l'exposition Emmanuel Bornstein Shift

05.06.2021 | 26.09.2021

 

La presse en parle 

https://www.ladepeche.fr/2021/03/17/toulouse-une-exposition-rend-hommage-a-trois-memoires-de-la-resistance-9432626.php