Concours de la Résistance 2018

La Résistance fut « une aventure incertaine » comme le disait le résistant Claude Bourdet. Pourtant partis de rien, mais à force d’efforts, de courage et de sacrifices, les résistants, les Français Libres et les Alliés, parce qu’ils se sont unis au-delà de leurs différences, ont transformé une situation catastrophique en une réalité possible : la Libération. Leur engagement ne s’est pas limité à la reconquête de l’indépendance territoriale du pays. Les résistants se sont aussi engagés pour imaginer et reconstruire une nouvelle France. Dès le lendemain de la défaite, ils ont cherché à tirer très vite les leçons du désastre. Ils ont engagé, dans la clandestinité, des réflexions et des débats pour faire renaître la République, la démocratie. Pour créer une nouvelle société plus juste et plus humaine. Le chemin qu’ils ont parcouru en seulement quatre ans impressionne et force le respect.

Découvrez tous les aspects du thème du Concours de la Résistance et de la Déportation 2018 "S'engager pour libérer la France" en téléchargeant la plaquette pédagogique du Musée.