Ressources

Pour aller plus loin dans votre découverte du Musée, de ses ressources et de sa collection.

Avec les vidéos, chacun pourra écouter des anciens résistants déportés haut-garonnais raconter leur expérience dans les camps de concentration. De nombreux témoignages filmés sont également disponibles sur la mémoire de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne.

Plusieurs inventaires sont également consultables : celui des archives de la Commission d’Enquête des Crimes de Guerre Ennemis et celui du fonds photographique du Hall-La Dépêche. Ces documents en partie inédits et originaux qui donnent à voir toute la richesse et la diversité de la collection du Musée.

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation conserve dans ses réserves une importante et riche collection. Exposés ou non, ces objets sont issus de dons et de legs offerts par des particuliers au fil des ans. Cette collection est consultable pour des recherches.

Ces ressources sont l’occasion pour tous les Haut-Garonnais de mieux connaître les événements qui ont eu lieu dans leur département il y a plus de soixante-dix ans. L’occasion de revenir sur leur histoire.