Vidéos

La vidéo est un support incomparable pour  la transmission de la mémoire. Dans cette médiathèque du Musée, nous vous proposons de découvrir les vidéos produites par le Conseil Départemental, ainsi que celles proposées lors des expositions temporaires et dans le cadre du Concours de la Résistance. 

Les témoignages des rescapés des camps et des anciens résistants ont toujours trouvé naturellement leur place au sein du Musée. Cette médiathèque se veut aussi le dépositaire et le prolongement de leur mémoire, un pont indispensable entre les témoins, la population et surtout la jeunesse. 

Les 20 ans du Musée

A l'occasion de cet anniversaire, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, a présenté le 19 janvier en ouverture de la dernière session du Conseil Départemental, une vidéo retraçant l'aventure et les missions du musée haut-garonnais, ouvert à tous et prêt à vous accueillir !

Ce film rend aussi hommage aux résistants et déportés qui se sont succédé dans ce lieu pour y maintenir et faire vivre l’esprit de la Résistance.

 

27 janvier, commémoration de la Shoah

C’est dans cet esprit que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne produit et présente chaque 27 janvier une vidéo sur la mémoire, dans le cadre de la journée Internationale de la commémoration de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité. Ce petit film a pour objectif de rendre hommage aux témoins et de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de mémoire.

 

La Résistance dans les camps : évasion, solidarité, sabotage

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation a réalisé en 2012 quatre vidéos regroupant les témoignages d’anciens déportés sur ce sujet.

Consulter les vidéos réalisées au concours de la Résistance 2012

« Yo me acuerdo… » Mémoires de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne volume 1

En 2008, à l'occasion du 70ème anniversaire de la Retirada, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le festival Cinespaña et l’Inspection académique de la Haute-Garonne, a mis en ligne un parcours d’histoire à travers 8 lieux emblématiques de l’exil des républicains espagnols dans le département et les rues de Toulouse. Parce que cette mémoire est toujours vivante, huit petits films, illustrant ce parcours, sont consultables ici. Ces vidéos sont aussi rassemblées en un DVD utilisable en classe pour un usage pédagogique. Elles sont prêtées aux enseignants sur simple demande et doivent être retirées au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

« Yo me acuerdo… » Mémoires de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne volume 2

Le projet « Yo me acuerdo… »  se poursuit en 2009 avec la mise en valeur de trois nouveaux lieux : le Revélois, le Comminges et l’Ateneo à Toulouse. Il explore aussi cette année des « territoires immatériels », ceux de l’école de la République, lieu d’intégration par excellence de cette communauté en exil. Dix nouvelles vidéos viennent illustrer l’histoire de ces lieux grâce notamment aux témoins (réfugiés espagnols, enfants et petits-enfants) qui ont livré généreusement leurs souvenirs. Ces vidéos sont aussi rassemblées en un DVD utilisable en classe pour un usage pédagogique. Elles sont prêtées aux enseignants sur simple demande et doivent être retirées au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.