Les Lauréats à l'honneur

La remise des prix du CNRD a lieu tous les ans fin juin au Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Le département récompense à cette occasion près de 500 élèves et finance également un voyage de mémoire pour les 15 meilleurs candidats départementaux.
Les lauréats, parmis plus de 2000 collégiens et lycéens participants, sont récompensés au Pavillon République par Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et par le Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation nationale
Pour les 15 meilleurs élèves du département, la récompense est un voyage de mémoire à la découverte de l'Histoire de la Résistance et de la Déportation.Ces jeunes reviennent changés, marqués, mais aussi plus forts et mieux armés. Ils prennent ainsi conscience de la part et de la valeur de l'histoire et de la mémoire dans leur parcours d'éducation à la citoyenneté, afin de leur permettre de devenir en conscience, des acteurs du monde qui leur reste à construire.
Les lauréats 2018 au départ de Toulouse le 18 août 2018
Retour en image sur le voyage mémoriel 2019
Retour en image sur le dernier voyage mémoriel des lauréat-e-s Haut-Garonnais du Concours National de la Résistance, financé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et organisé par le MDR&D. Premier épisode à la Maternité d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales: créé par la jeune suissesse Elisabeth Eidenben dans un château à l’abandon, ce havre de paix et de vie a vu naître et fait échapper à la vie des camps plus de 600 enfants de réfugiés espagnols, juifs et tsiganes entre 1939 et 1944.
À découvrir
Le site "Le printemps refleurira". En 2009, après leur voyage de mémoire en Autriche, les lauréats du CNRD ont créé ce blog pour prolonger leur expérience. Depuis, les lauréats des années suivantes les ont rejoints pour le faire vivre. La transmission de la mémoire est plus que jamais d'actualité