Collèges et Lycées

Travail en équipe, découverte des salles d'exposition, analyse des archives et objets du Musée, réflexion sur la mémoire et sa transmission, partage et autonomie sont à la base des visites proposées aux collégiens et lycéens.

Les visites qui durent deux heures minimum, s’organisent sur des demi-journées. Deux classes maximum d’un même établissement peuvent être accueillies simultanément.

Trois thématiques proposées

Le thème de la visite doit être choisi lors de la confirmation. Attention, ce thème choisi sera commun aux deux classes.

Trois thèmes sont proposés : « Résister en Haute-Garonne », « La dictature de Vichy au quotidien » et « Histoire et Mémoire de la Déportation ». Les animateurs prennent en charge les élèves mais ces derniers restent sous l’entière responsabilité des professeurs.


Télécharger la fiche de présentation "Résister en Haute-Garonne" en pdf (3.7 MB)


Télécharger la fiche de présentation "La dictature de Vichy au quotidien" en pdf (4.7 MB)


Télécharger la fiche de présentation "Histoire et Mémoire de la déportation" en PDF (2 MB)

Ces visites permettent aux élèves de travailler en autonomie et de parcourir par petits groupes les salles d’exposition du Musée. Chaque classe est divisée en cinq équipes qui évoluent sur plusieurs zones de travail.

Les élèves analysent des archives et des objets originaux, découvrent la muséographie du Musée, écoutent des témoignages, s’appuient sur les panneaux et vitrines et recueillent des informations sur des personnalités et des événements locaux.

La visite comprend : 

  • 45 minutes de travail en autonomie des élèves sur un questionnaire dans les salles d’exposition du Musée
  • 60 minutes de reprise de ce travail et d'approfondissement d'un thème avec un animateur.

Concours de la Résistance

Une visite spécifique de deux heures traite le thème du Concours de l’année en cours. Elle s’adresse uniquement aux élèves et professeurs préparant le Concours départemental de la Résistance et de la Déportation. Les élèves sont répartis en cinq équipes. Chaque équipe travaille sur l’analyse d’un document, qu’elle présente par la suite devant la classe. Les principaux aspects du thème du Concours sont ainsi développés.

Pendant 30 minutes, en autonomie, les élèves travaillent sur un questionnaire dans les salles d’exposition du Musée. Le questionnaire est ensuite corrigé avec un animateur, pendant 1 heure 15 minutes et pour finir, l'échange donne lieu à l'approfondissement d'un thème. 

L'expo "Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui"

A partir du 15 janvier 2018, les classes pourront découvrir notre nouvelle expo sur le thème des enfants et jeunes pendant la guerre. Une visite spéciale alternant le travail en autonomie des élèves et la découverte des salles sera prochainement proposée aux enseignants.

L’objectif sera de présenter aux élèves comment les jeunes vivaient pendant la guerre, ce que cela signifiait pour eux de vivre sous occupation et en dictature, quel était leur quotidien, leurs distractions, leur éducation, les changements et bouleversements qu'ils ont connus, les privations, les souffrances aussi qu’ils ont dû subir. L’exposition s’attachera à montrer les rêves, les espoirs, les combats et les choix que toute une génération de jeunes a dû faire pendant la guerre, notamment à travers leur engagement dans la Résistance.

Télécharger le dossier pédagogique de la visite

Plus d'infos sur l'expo "Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui"

INFORMATION AUX PROFESSEURS : MONSIEUR ROBERT CARRIÈRE A ÉTÉ CONTRAINT DE RENONCER A SES TÉMOIGNAGES EN RAISON DE SON ÉTAT DE SANTÉ. LES PROFESSEURS DONT LES CLASSES DEVAIENT ASSISTER A SON TÉMOIGNAGE DE MARS A MAI 2018 SERONT CONTACTES PAR L’ÉQUIPE DU MUSÉE PROCHAINEMENT. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Les scolaires découvrent, écoutent, apprennent...

  • Des collégiens haut-garonnais découvrent les salles d'exposition
  • Répartis en équipes, les élèves travaillent sur les différents supports d'exposition
  • Les visites thématiques permettent aux élèves de découvrir la collection du Musée
  • Des élèves écoutent un témoignage dans la salle de la Déportation
  • Des élèves écoutent un témoignage puis répondent à des questions dans la salle de la Déportation
  • La première partie de la visite privilégie l'autonomie des élèves dans les salles d'exposition
  • Répartis en équipes, les élèves étudient des objets et des documents d'archive
  • Les médiateurs du Musée accompagnent les élèves dans leur recherche sur les documents
  • Après le travail en autonomie, les élèves approfondissent leur découverte du Musée avec un médiateur
  • Le médiateur présente d'autres documents et archives aux élèves dans la salle de la Résistance
  • Lors de la rencontre avec le témoin, les élèves écoutent le témoignage de Robert Carrière, résistant déporté
  • Les élèves échangent avec Robert Carrière, résistant déporté, dans la salle de la Déportation
  • Robert Carrière, dernier témoin à venir raconter sa déportation au Musée