Parcours Laïque et Citoyen : les expos du Musée

En 2016, le Conseil départemental crée le Parcours Laïque et Citoyen pour les collégiens de Haute-Garonne. Dans le cadre de ce dispositif éducatif gratuit, le Musée de la Résistance et de la Déportation prête 6 expositions.

Découvrir le Parcours Laïque et Citoyen

Le PLC est un programme pédagogique de plus de 200 actions éducatives et innovantes portées par près de 130 acteurs associatifs ou services du Conseil départemental. L'objectif est de sensibiliser les 60 000 collégiens de Haute-Garonne, de la 6e à la 3e, au principe de la laïcité et aux valeurs de la République.

Pour ce projet ambitieux, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a reçu en décembre 2016 la mention "collectivité territoriale" du prix de l'Observatoire de la Laïcité.

6 expositions itinérantes à la disposition des collèges de Haute-Garonne

Le Musée prête 6 expositions aux collèges de Haute-Garonne sur une durée de 2 semaines consécutives. Le prêt est GRATUIT (seule l'assurance de l'exposition est à la charge de l'emprunteur). Le retrait de l'exposition au Musée, le montage, le démontage et le retour de l'exposition au Musée sont assurés par le collège accueillant l'exposition.

Voici la liste des expos itinérantes disponibles :

• "La Retirada" (l'exil républicain espagnol en Haute-Garonne).

Télécharger le dossier de cette exposition.

• "Vive la Liberté" (Août 1944 : la Haute-Garonne se libère).

Télécharger le dossier de cette exposition.

• "Le printemps refleurira" (1945 : le retour des déportés en Haute-Garonne).

Télécharger le dossier de cette exposition.

• "Humour Interdit" (Dessins de la seconde guerre mondiale).

Télécharger le dossier de cette exposition.

• "1936-1946, une décennie pour l'égalité" (droits des femmes).

Télécharger le dossier de cette exposition.

• "Mais qui demain se souviendra" (exposition photos sur le voyage de mémoire des lauréats du Concours de la Résistance en Allemagne, août 2016).

Télécharger le dossier de cette exposition.

Les caractéristiques techniques des expositions et autres modalités de prêt sont détaillées dans chaque dossier de présentation à télécharger.

Modalités de réservation

Pour toute demande d'actions PLC, les chefs d'établissement doivent se connecter sur l'ENT (eCollège31) avec leurs identifiants habituels pour accéder au formulaire de pré-réservation.

Cependant, nous demandons aux chefs d'établissement ou aux professeurs responsables du prêt de l'exposition de bien vouloir suivre le protocole de réservation suivant :

1. Réservation obligatoire de l'exposition par téléphone auprès de l'équipe du Musée au 05.61.14.80.40. Choix de l'exposition et surtout du créneau de 2 semaines de prêt.
  2. Renvoi du formulaire de confirmation de réservation de l'exposition. Par la suite, notre secrétariat adresse une lettre de confirmation au chef d'établissement avec le dossier de présentation de l'exposition. Confirmez votre réservation d'expositions
  3. Enregistrement de la convention de prêt en Commission Permanente au Conseil départemental de la Haute-Garonne. Signature des conventions.
  4. Retrait de l'exposition au Musée de la Résistance le lundi matin de la 1ère semaine de prêt. Les expositions sont prêtées pendant 2 semaines dans les collèges ; elles doivent donc être rendues au Musée le vendredi de la 2e semaine de prêt avant 17h30.

L'équipe du Musée se tient à la disposition des professeurs pour les aider et les conseiller dans la mise en place de l'exposition prêtée et son utilisation pédagogique auprès des élèves.

Accédez par ici au formulaire de confirmation de réservation d'exposition PLC >> Confirmez votre réservation d'expositions

Si les collèges de Haute-Garonne restent prioritaires, les 6 expositions itinérantes du Musée sont également disponibles pour des prêts à d’autres structures : musées, médiathèques, mairies, festivals, etc. Pour toute demande, merci de bien vouloir prendre contact avec l'équipe du Musée par téléphone UNIQUEMENT au 05.61.14.80.40.