Élèves de CM2

Les élèves de primaire, essentiellement en classe de CM2, peuvent être accueillis au Musée au cours des mois de mai et de juin. L’atelier « Les petits historiens », adapté à cette tranche d'âge, leur est proposé. 

Le déroulement de l'atelier "Les petits historiens" est adapté afin de ne pas heurter la sensibilité des élèves de primaire. Les panneaux et documents les plus choquants sont retirés des salles d'expositions permanentes, la salle de la Déportation ne leur est pas accessible.

Bien préparer la visite en amont

L’équipe du Musée souhaite rencontrer au préalable les professeurs des écoles qui ne seraient jamais venus au Musée. L’équipe du Musée insiste également sur le fait qu’il est indispensable de bien préparer en amont cette visite avec des élèves de ce niveau. Les classes de niveaux inférieurs au CM1 et CM2 ne pourront être accueillies au Musée.

Il est aussi nécessaire qu’ils aient déjà abordé la Seconde Guerre Mondiale et la Déportation en classe pour bien comprendre les différents moments de leur visite. Si l'enseignant décide de montrer la salle de la Déportation à sa classe, il en prend la responsabilité auprès des parents d'élèves.

Déroulement de l’atelier

Il s’organise sur des demi-journées. Deux classes maximum d’un même établissement peuvent être accueillies simultanément. Le thème de l’atelier qui dure deux heures, doit être choisi lors de la confirmation. Attention, le thème choisi sera commun aux deux classes.

  • Pendant 15 minutes, les élèves travaillent en groupe sur un questionnaire dans les salles d’exposition du Musée. Les élèves sont répartis en 5 ou 6 équipes qui travaillent chacune sur un document d’archive ou un objet original.
  • Pendant 1 heure 15, le questionnaire est repris avec un animateur. Chaque équipe présente le résultat de son travail au reste de la classe. L’animateur approfondit en montrant d’autres documents et en remettant en contexte.
  • Le temps restant est utilisé pour l’accueil des élèves, la présentation de l’atelier et la visite en autonomie des salles d’exposition à l’issue de l’atelier.

Cet atelier ne comprend pas le témoignage d'un ancien résistant.

Trois thèmes au choix sont proposés

La Seconde Guerre Mondiale en Haute-Garonne


Les différentes formes de résistance en Haute-Garonne


La vie quotidienne en Haute-Garonne pendant la Seconde Guerre Mondiale

 

EXPO TEMPORAIRE ! Tous les ans, le Musée propose aussi une exposition temporaire sur un thème différent. En 2018, les classes de CM2 pourront découvrir notre nouvelle expo sur le thème "enfants et jeunes pendant la guerre". Une visite spéciale alternant le travail en autonomie des élèves et la découverte des salles sera prochainement proposée aux enseignants. Cette exposition permettra aux élèves de découvrir les histoires de 8 personnes (jeunes résistants, enfants juifs cachés, adolescent juif déporté) qui ont grandi pendant la guerre.