31 Notes d'étéConcerts au MDR&DDu 15 août 2021 au 28 août 2021

DIMANCHE 15 août

- 15h : visite guidée en chansons de la collection permanente

- 17h : Visite guidée hors-les-murs dans le quartier du Busca, à la découverte des lieux d'histoire et de mémoire autour du Musée.

- 18h30 : Lecture spectacle | Cie Les Cyranoïaques

De Victor Hugo aux slameurs

La lecture-spectacle De Victor Hugo aux slameurs donnée par Hélène Sarrazin et Patrick Abejean de la compagnie toulousaine Les Cyranoïaques livre une sélection de textes forts centrés sur les valeurs républicaines et les droits de l’Homme. Ils évoquent l’égalité entre les êtres humains, la tolérance, l’entraide, la solidarité, la liberté. Ce projet a été conçu dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne. À vivre à partir de 12 ans, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre les règles, les droits et les devoirs qui découlent du vivre ensemble.

Hélène Sarrazin : metteuse en scène, comédienne / Patrick Abejean : metteur en scène, comédien / ©DR

DIMANCHE 22 août

- 18h30 Récit-concert | Jean-Pierre Mader et Pol Monnier

Les Mots Enfouis

Les souvenirs d’une vie engloutis sous l’eau d’un lac puisés dans les archives départementales du Cantal et de la Corrèze ont servi de ferment à ce récit-concert mené par les musiciens Jean-Pierre Mader et Pol Monnier. Le spectacle évoque les transformations pour le progrès provoquées par la création de barrages (en l’occurrence celui de Bort-les-Orgues en Corrèze) au détriment de villages et de vies pour laisser place à un paysage différent. Avec force témoignages, le concert devient évocation de l’exil, de souvenirs d’enfance, d’amour, de terres, d’histoires…

Jean-Pierre Mader : chant, machines / Pol Monnier : guitare / Jean-Pierre Soulès au clavier, french horn / ©Pascale Rességuier

SAMEDI 28 août

- 18h30 Concert de musique élisabéthaine | Cie Eranos

Fondée en 2019, la compagnie vocale et instrumentale toulousaine Eranos a vu le jour avec la volonté d’explorer et partager le patrimoine ancien musical comme littéraire, en lui insufflant un regard nouveau et engagé. Le concert de musique élisabéthaine pour quatre musiciens et chanteurs qu’elle présente ici puise dans le répertoire anglais des XVIe et XVIIe siècles. Clavecin-épinette, viole de gambe, dessus de viole de gambe et flûtes à bec illustrent à merveille l’évolution sonore d’une époque inspirée et inspiratrice située au tournant de la Renaissance et du Baroque.

Laurie Paumelle : clavecin, voix / Florian Paichard : chant, dessus de viole de gambe / Camille Suffran : violon, voix / Joël Sitbon : viole de gambe, voix / ©Pierre Sanchez

Pour consulter le programme du Festival 31 Notes d'été: rendez-vous ici