Expo - Voyage de mémoireDu 1 juin 2017 au 17 septembre 2017

"Mais qui demain se souviendra" c'est le titre d'une très belle exposition photographique à voir au Conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle retrace le voyage de mémoire des lauréats départementaux du Concours de la Résistance et de la Déportation en août 2016.

Chaque année, le Conseil départemental récompense les lauréats de la Haute-Garonne du Concours de la Résistance et de la Déportation en leur offrant la possibilité de participer à un voyage de mémoire à la découverte des camps de concentration.

En août 2016, 17 collégiens et lycéens haut-garonnais ont visité les camps de Buchenwald, de Dora, d’Ellrich et du Struthof aux côtés de Robert Carrière, 91 ans, résistant déporté. Ils ont ainsi vécu une expérience unique, dix jours suspendus hors du temps, entre l’Allemagne et la France, pour tenter de comprendre et revenir avec une mission :devenir des Passeurs de Mémoire.

Les photographies retraçant ce voyage de mémoire ont été réalisées par Aurélien Ferreira.