Visite "Objets des écoliers"Le 8 septembre 2018

RDV le samedi 8 septembre pour fêter la rentrée !! Nous vous proposons une visite spéciale dans notre exposition temporaire sur le thème des écoliers pendant la seconde guerre mondiale. Retour sur les bancs de l’école pour chaque visiteur. Et à la fin de la visite, on relève les copies !

Au tableau et à vos crayons !

Avec la guerre et l’occupation, l’école est restée un lieu de repères pour les enfants et les jeunes, un lieu de normalité, le lieu où l’on retrouver les copains, où on continue finalement à être des enfants. Mais l’école de la seconde guerre mondiale a aussi été le lieu de l’expression de la Révolution Nationale, l’idéologie du régime de Vichy, où la devise « Travail, Famille, Patrie » devait être inculquée aux élèves. Un lieu de propagande et d’embrigadement donc où le culte de la personnalité est particulièrement bien organisé autour du maréchal Pétain. Enfin, l’école, le lycée furent aussi le lieu des premières actions, des premières réunions et rencontres pour les résistants les plus jeunes.

Une visite accessible aux plus jeunes

Avec la visite « Objets des écoliers », vous découvrirez des pièces uniques et inédites de la collection du Musée. C’est bien l’objectif de ces visites « Objets de… » : sortir de leurs vitrines et des réserves, des documents rares que vous pourrez observer de très près, de façon privilégiée.

Cette visite se déroulera dans l’exposition temporaire « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » conçue spécialement pour les jeunes visiteurs. Elle sera donc adaptée à leur niveau de compréhension. Parce que finalement nous avons tous été un jour des écoliers ! Chaque visiteur (et qu’importe son âge) pourra retrouver un peu de son histoire dans cette visite !

Infos pratiques

Samedi 8 septembre 2018 à 15h.

Durée : 1 heure.

Gratuit. Tout public.

Réservation conseillée par téléphone auprès de l’équipe du Musée au 05.61.14.80.40.