CNRD 2018 : nouvelle plaquette, nouvelle formule !

Le Musée fête un anniversaire important en 2018 : les 10 ans de sa plaquette pédagogique de préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation ! Elle sera bientôt disponible en téléchargement sur notre site...

Bon anniversaire !

En 2007-2008, pour la 1ère fois, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation proposait de découvrir le thème du Concours à travers les documents de sa collection et les acteurs de notre département. D’année en année, cette publication a tenté de s'améliorer, pour devenir une aide, un support et un compagnon dans la préparation de ce Concours si important et qui marque généralement le parcours d’un élève. Cette plaquette a donc bien grandi et évolué : élèves et professeurs en ont fait un outil pédagogique attendu et apprécié. Alors merci à eux !

Après 10 ans, un petit « coup de jeune » s’imposait. L’équipe du Musée est donc heureuse et fière de vous présenter dans quelques jours la plaquette de préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation 2018, nouvelle formule ! Rassurez-vous : témoignages, décryptages, chronologies, définitions, portraits et documents inédits sont toujours là avec cette même envie de vous raconter l’histoire des résistants et résistantes haut-garonnais.

Une nouvelle formule à découvrir

Comment fonctionne notre nouvelle plaquette ? Et bien c’est un peu à la carte : 5 axes , 5 fiches, à utiliser en fonction de vos besoins. Nous avons décidé de découper le thème 2018 "S'engager pour libérer la France" en 5 axes, thématiques et chronologiques. Pour chaque axe, vous trouverez 5 fiches pratiques à utiliser ensemble ou séparément par axe ou par type de fiche : synthèse, repères, témoignages… Grâce aux couleurs, pictogrammes et encadrés, vous pourrez facilement vous repérer.

Fiche 1 Synthèse. En deux pages, les informations les plus importantes à retenir vous sont données. C’est un résumé du thème de l’axe. Attention ! Ce sont des synthèses destinées à vous aider à « entrer dans le thème ». À vous ensuite de compléter vos recherches. Pas d’inquiétude, nous vous donnerons des conseils pour cela.

Fiche 2 Repères. Des dates, des définitions : pratique pour réviser ! Et des « portraits d’engagés ». L’Histoire est aussi faite des parcours de toutes sortes de gens, vous trouverez ici des figures incontournables comme des personnalités de notre histoire locale.

Fiche 3 Dans les réserves. Nous vous proposons une analyse de certaines ressources issues de la collection d’archives originales du Musée. N’hésitez pas à venir les découvrir « en vrai » sur place. Nous avons encore beaucoup d’objets et de documents à vous montrer, conservés dans nos réserves.

Fiche 4 Témoignages. Rien ne vaut la parole de ceux qui ont vécu cette Histoire et qui nous racontent leur histoire… Ces extraits de témoignages sont aussi à retrouver sur la page Facebook du Musée et au centre de documentation.

Fiche 5 Méthodo. Astuces, conseils, bons plans pour bien préparer le Concours et mettre toutes les chances de son côté. Et pour finir un Quizz pour tester vos connaissances !

Cette plaquette sera bientôt téléchargeable sur notre site en PDF et gratuitement. Elle sera aussi distribuée dans quelques semaines dans les collèges de Haute-Garonne.