Concours de la Résistance 2018

Le nouveau thème du Concours est dévoilé : " S'engager pour libérer la France ". Les épreuves sont programmées pour fin mars 2018. Informez-vous auparavant des formalités pratiques. 

Chaque année, le thème choisi pour le Concours change. Pour l’année scolaire 2017-2018, c'est le sujet « S'engager pour libérer la France » qui a été retenu. 

Pour en savoir plus sur les modalités du Concours, et notamment sur la réduction du nombre de catégories, voici deux liens importants :

http://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

Les dates des épreuves

  • Vendredi 23 mars 2018 (devoirs individuels)
  • Vendredi 30 mars 2018 (date limite d’envoi des copies individuelles et des travaux collectifs au Rectorat).

Comment s'inscrire ?

Le Concours est ouvert aux élèves de Troisième ainsi qu’à tous les lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Les chefs d’établissement inscrivent les candidats auprès de la Direction Académique des services de l’Éducation Nationale de leur département.

ATTENTION ! Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation rappelle qu’il n’inscrit aucun candidat. II ne gère ni les inscriptions, ni les corrections des travaux ni la diffusion des résultats auprès des établissements scolaires.

ATTENTION ! Depuis la session 2016-2017, il n'existe plus que quatre catégories. Les catégories 3 et 6 des mémoires audiovisuels ont été regroupées dans les catégories 2 et 4 des mémoires collectifs. Les candidats peuvent donc désormais concourir dans quatre catégories différentes.

Au lycée 

  • catégorie 1 : devoir individuel réalisé en classe, sur un sujet choisi au niveau académique à partir du thème national (3 heures).
  • catégorie 2 : travail collectif (groupe de deux élèves minimum) sur le thème du Concours.

Au collège, classe de Troisième 

  • catégorie 3 : devoir individuel réalisé en classe, sur un sujet choisi au niveau académique à partir du thème national (2 heures).
  • catégorie 4 : travail collectif (groupe de deux élèves minimum) sur le thème du Concours.

Déroulement des épreuves

Le Concours de la Résistance et de la Déportation se déroule sur deux niveaux et en deux temps.

Niveau académique. Les élèves inscrits dans les catégories des devoirs individuels passent le même jour le Concours dans leur établissement scolaire. Les copies sont relevées à l’issue de l’épreuve et envoyées par chaque chef d’établissement à la Direction Académique des services de l'Éducation Nationale.

Pour les élèves participant collectivement, les travaux sont regroupés par chaque chef d’établissement puis envoyés à la Direction Académique des services de l'Éducation nationale.

Un jury académique se réunit en avril et désigne le meilleur travail dans chaque catégorie.

Niveau national. Pour chacune des catégories, les copies et travaux des meilleurs élèves de chaque département sont envoyés à Paris. Le jury national se réunit au cours de l’été et le palmarès est dévoilé au premier trimestre de l’année scolaire suivante.