La Shoah par ballesLes fusillades massives de juifs en Ukraine 1941-1944

Cette grande exposition, créée par le Mémorial de la Shoah, a été présentée du 24 novembre 2011 au 10 février 2012 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Elle a présenté le travail de recherche que mène depuis plusieurs années le père Patrick Desbois sur l’histoire tragique de l’extermination des juifs en Ukraine, qui fut une des phases du plan total d’extermination des juifs d’Europe.

De 1941 à 1944, près d’un million et demi de juifs ukrainiens a été assassiné lors de l’invasion de l’Union Soviétique par l’Allemagne nazie. L’immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l’Est), d’unités de la Waffen S.S., de la police allemande et de collaborateurs locaux. Seule une minorité d’entre eux a été assassinée dans les chambres à gaz des centres d’extermination.

Fouilles dans les fosses d'exécution 

Les séquences de l’exposition ont abordé l'histoire des juifs en Ukraine, les conditions et les étapes de leur extermination, avant de montrer le long travail de recherche de ces dernières années qui permet à cette histoire d’être écrite, autant par l’étude des documents du passé que par le travail de fouilles mené sur les fosses d’exécution.

Des cartes, des images d’archives, mais aussi des photographies actuelles des lieux des tueries ou des témoins de ce temps, ont permis au visiteur de s’imprégner de cette histoire, et d’en prendre pas à pas la mesure. Certaines images très dures, qui montrent notamment le moment même de l'exécution, s'ancrent dans nos mémoires.

Pour le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, il était important d’accueillir cette exposition, afin de permettre aux Haut-Garonnais de connaître ce moment tragique de l’histoire européenne. Mais il était également important de montrer comment s’écrit l'histoire et comment elle se construit.

 

Pour aller plus loin...

memorialdelashoah.org/upload/minisites/ukraine/index.htm

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/