Vive la Liberté !Août 1944 : la Haute-Garonne se libère

70 ans après la Libération de Toulouse et de la Haute-Garonne qui a eu lieu en août 1944, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation a proposé l'exposition "Vive la Liberté" de septembre 2014 à avril 2015. Elle permettait de se plonger dans une des périodes les plus riches de notre histoire contemporaine.
Comment les résistants haut-garonnais ont-ils reconquis leur liberté ? Quels ont été leurs sacrifices, mais aussi leurs engagements pour défendre l’idéal républicain ? En 33 panneaux, l'exposition "Vive la Liberté" revenait sur le contexte de libération de la Haute-Garonne mais aussi sur le rétablissement de la République.
Enrichis de photographies, journaux, archives, armes et brassards des maquisards, l'exposition donnait l'occasion de découvrir de nombreux documents et objets inédits issus de la collection du Musée. Comme toujours, la parole aux témoins encore vivants, contemporains de cette période, était présente à travers des bornes vidéo présentant ces témoignages de personnes ayant vécu la Libération de Toulouse et de la Haute-Garonne.