Gamins d'hier, Ados d'aujourd'huiL'histoire se raconte et se transmetDu 15 janvier 2018 au 29 septembre 2018

« Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » est une expo sur les enfants et les jeunes de 1939 à 1945. Elle peut se visiter en solo, en famille, entre jeunes et à tous âges ! Des visites commentées pour tous et des ateliers pour les scolaires sont prévues...

Une expo sur les jeunes et pour le jeune public

Pour le Musée qui accueille presque 12 000 élèves par an, consacrer une exposition aux enfants et aux jeunes pendant la seconde guerre mondiale était une évidence ! À partir du 15 janvier 2018, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des enfants durant la guerre et l’occupation, les bouleversements qu’ils ont connus mais aussi l’engagement des jeunes dans la Résistance et ses conséquences, le destin d’enfants juifs cachés et certains déportés…

Cette nouvelle exposition temporaire veut bien sûr montrer comment les petits et jeunes Français ont vécu ces événements dramatiques et comment ils ont malgré tout continué à êtres des enfants et des jeunes comme les autres. Mais au-delà des faits historiques, nous voulons également montrer à la fois les différences entre les jeunes d’hier et les jeunes d’aujourd’hui et surtout ce qui rapproche ces deux générations de gamins à 80 ans d’intervalle. Alors que trois générations les séparent, ces gamins d’hier et ces ados d’aujourd’hui ont pourtant bien des points communs : les copains, les parents, l’école, les devoirs, les vacances, les jeux (même si ce sont des jeux vidéo aujourd’hui), les rêves, les premiers flirts, l’envie de grandir plus vite…

Cette exposition cherche à montrer que l’Histoire est avant tout faite d’individus, faite par des hommes et des femmes ordinaires, comme nous, qui nous ressemblent. Elle veut souligner que ce sont justement ces destins individuels qui rapprochent les jeunes de l’Histoire. Elle se veut donc un pont entre les générations pour que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’identifier aux jeunes d’hier.

8 gamins d'hier, 6 ados d'aujourd'hui

Dan cette exposition, vous allez découvrir 8 personnalités très différentes : des « gamins d’hier » qui ont vécu en Haute-Garonne pendant la seconde guerre mondiale.

> Edgar l’étudiant parisien arrivé à Toulouse lors de l’exode,

> Annie l’adolescente juive cachée dans un couvent,

> Antoine le jeune paysan envoyé au S.T.O. en Autriche,

> Raymonde la toulousaine tombée nez à nez avec les Allemands le 11 novembre 1942,

> Jean le résistant joyeux et optimiste mort en déportation,

> Rosina la belle Italienne de la 35e brigade FTP-MOI qui sacrifie sa vie,

> Robert le gamin de Nice déporté avec sa famille parce que né juif,

> Conchita, la jolie résistante ariégeoise sauvée des traumatismes de la déportation par l’amour de José.

Ces 8 jeunes de 1940 ont vécu la guerre, l’occupation en Haute-Garonne. Certains se sont engagés dans la Résistance et ont sacrifié leur vie. À l’âge des copains, des rêves et des jeux, ces jeunes de 1940 ont vécu des épreuves terribles, loin de leurs familles, sans leurs parents.

Pour vous accompagner dans la découverte de ces histoires, nous avons choisi six ados d'aujourd'hui pour jouer le rôle de "passeurs de mémoire". Ils s’appellent Noam, Marie, Hippolyte, Manon, Philippe et Mathilde et ont entre 11 et 23 ans. Ils sont haut-garonnais et ont contribué à créer cette exposition avec l’équipe du Musée. Tous les 6 vont vous raconter, avec leurs mots et leurs émotions, les parcours de ces 8 gamins d’hier. Ainsi, redécouvrez la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfant et d’ado, à travers le regard de ces gamins, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui…

Les visites scolaires du CM2 à la Terminale

Les médiateurs du Musée proposent aux enseignants des visites adaptées aux élèves selon leur niveau. Et d’autant plus pour cette expo qui est faite spécialement pour le jeune public ! Pour découvrir cette expo et son thème, les médiateurs ont crée une visite-atelier qui placera les élèves dans la même position que nos 6 « ados d’aujourd’hui »: ils seront à la fois des découvreurs et les acteurs de leur visite.

Télécharger le dossier pédagogique de la visite

Les animations autour de l’expo

- Les groupes composés de plus de 10 personnes peuvent aussi réserver des visites commentées.

-  Des visites tout public, des conférences, des ciné-goûters, des rencontres-témoignages et des ateliers pratiques pour tous les âges seront programmés pendant les vacances scolaires et tous les samedis.

Gratuit/Tout public/Sur réservation uniquement.

Informations pratiques

Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30.

Le samedi 10h-18h30.

Du 16 juillet au 29 septembre 2018, du mardi au samedi  de 10h à 18h30.

Entrée libre et gratuite.