Jeune public : venez visiter le Musée avec R4

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, c'est aussi pour les enfants ! L'équipe du Musée a conçu un livret gratuit pour découvrir les salles d'expo en s'amusant. Notre mascotte R4 attend les jeunes en visite libre et autonome pour une enquête ludique au cœur des collections permanentes du Musée.

Découvrir le Musée en compagnie de R4 !

R4, c'est le nom de notre petite mascotte qui accompagne les jeunes visiteurs dans leur découverte du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Mais pourquoi R4 ? C'est le nom de la région militaire qui correspond à la Haute-Garonne et au Sud-Ouest pour la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Grâce au petit livret distribué gratuitement à l'accueil du Musée, les enfants peuvent visiter librement et en autonomie. Ils découvrent ainsi les collections permanentes au 2e étage  et les parents peuvent les aider à mieux comprendre en s'aidant du livret.

Enquêter comme un vrai historien !

Le livret apprend aussi aux jeunes visiteurs à s'orienter dans un Musée et à repérer les panneaux, les vitrines, les cartels. Comme un historien, les enfants analysent et observent les objets et archives du Musée. Ainsi, ils se familiarisent avec l'histoire des Toulousains et des Haut-Garonnais pendant la seconde guerre mondiale mais aussi aux enjeux de conservation.

Le livret retrace les grandes étapes et les grands thèmes de l'histoire de l'occupation, du régime de Vichy et de la Résistance dans notre département. Grâce à des jeux et des devinettes, les enfants collectent des informations historiques et peuvent aller plus loin grâce aux encadrés explicatifs "Pour en savoir plus". Si la salle de la Déportation n'est pas accessible aux plus jeunes, ce thème est bien sûr abordé sans heurter leur sensibilité.

A la fin de leur visite, les petits historiens en herbe peuvent venir faire corriger leur livret à l'accueil du Musée et recevoir ainsi leur diplôme d'historien ! A la fois outil pédagogique et ludique, ce livret restera un souvenir de leur visite au Musée de la Résistance et de la Déportation.