Centre de documentation

Le centre de documentation du Musée est ouvert aux chercheurs, étudiants, professeurs, mais également aux élèves ou aux particuliers. Près de 1460 volumes, études, romans ou documents sont à la disposition des personnes souhaitant effectuer des recherches sur la Résistance et la Déportation. L’équipe du Musée peut vous conseiller dans vos recherches.

Les ressources documentaires

Le centre de documentation du Musée met à la disposition des usagers différentes ressources documentaires : notices biographiques sur les figures de la résistance locale, DVD, CD-Rom, dossiers thématiques et près de 1460 ouvrages sont consultables sur place.

Depuis le 1er mars 2016, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du Musée est accessible via l'Open Data du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. N'hésitez pas à utiliser cet outil en ligne...

http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/liste-des-ouvrages-consultables-au-centre-de-documentation-du-musee-departementa/

Une collection riche et diverse

Le Musée conserve et valorise une collection unique. Bon nombre de ces pièces sont régulièrement utilisées pour les expositions du Musée ou ses publications. Objets, documents, archives et reproductions… tous ces éléments ont été collectés par les anciens résistants déportés dès la fin de la guerre.

Le Musée dispose aussi d’un important fonds photographique et des archives de la Commission d’enquête des crimes de guerre pour la région toulousaine, fonds inédit et toujours en cours d’analyse. Cette collection est consultable pour des recherches, selon certaines conditions de communication et d’accessibilité.

Inventaires

Dans les réserves du Musée

Modalités de consultation

Le centre de documentation est accessible aux horaires d’ouverture du Musée désormais sur rendez-vous UNIQUEMENT :
du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Fermeture le week-end et les jours fériés.

Pour convenir d'un RDV, merci de contacter l’équipe au 05 61 14 80 40.

Consultation uniquement sur place et sur RDV. Pas de prêt.