Confier des archives

Pour que les nouvelles générations puissent comprendre, connaître et transmettre à leur tour, votre soutien est indispensable. Les collections du Musée s’enrichissent régulièrement et uniquement grâce aux dons de particuliers. Aidez-nous à transmettre ce fonds patrimonial commun. 

Chaque document ou archive est important car il nous raconte une histoire. Vous possédez des objets ou des archives en lien avec la Seconde Guerre Mondiale en Haute-Garonne ? Vous avez connaissance de documents qui risquent de se perdre ou d'être dispersés ? Vous pouvez, vous aussi, contribuer à faire avancer la connaissance de cette période historique et sauvegarder cette mémoire, en nous aidant à rassembler, conserver, préserver et transmettre ce fonds patrimonial commun.

Le Musée accepte tous types de documents : photos, documents administratifs ou personnels, objets, tracts, journaux, affiches, objets et documents du quotidien… Ils doivent impérativement être en rapport avec la Haute-Garonne durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la Résistance dans le département et la Déportation.

ATTENTION ! Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation n’est pas un service d’archives. Il ne reçoit pas de versements systématiques. De plus, le Musée n’achète ni objet ni document. Le Musée n’accepte plus d'armes, ni de livres pour son centre de documentation.

Si vous souhaitez confier des documents au Musée, merci de bien vouloir contacter préalablement l’équipe afin de prendre rendez-vous. Aucun document, objet ou archive ne peut être enregistré sans préparation du RDV au préalable par l'équipe. Merci de votre compréhension.

 

Découvrez quelques uns des derniers dons reçus par le Musée :

Les archives de Jean Saint-Arroman

Lucien Lacuve, prisonnier de guerre

France Echerbault, résistante déportée

Les poèmes de Niquou, résistante toulousaine déportée