Inventaires

Au sein de la collection du Musée, deux fonds d’archives écrites ou figurées sont déjà inventoriés et analysés. Les archives de la Commission d'enquête des crimes de guerre ennemis et le fonds Hall-La Dépêche sont consultables pour des recherches, selon certaines conditions de communication et d’accessibilité. 

Les archives de la Commission d’enquête
des crimes de guerre ennemis

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation conserve des archives précieuses, celles de la Commission d’enquête des crimes de guerre ennemis.

Créée après la Libération, cette Commission cherche à recenser tous les crimes de guerre commis par les troupes d’occupation allemande dans chaque département français ainsi que leurs auteurs. Au Musée, les rapports de la Commission sont classés par communes (et répertoriés par ordre alphabétique) puis par affaires. Le fonds d’archives conservé concerne plusieurs départements : les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Gers et la Haute-Garonne.

Toutefois, toutes les communes d’un département ne figurent pas dans ce fonds d’archives. Plusieurs raisons à cela : certaines communes n’ont pas fait l’objet d’une enquête ou peut être n’y a-t-il pas eu de crimes de guerre ? Seule certitude : ce fonds est lacunaire, de nombreux documents ont sans doute été détériorés ou ont disparu. En effet, lors de leur découverte par un particulier, ces archives étaient en très mauvais état.

Les personnes désirant effectuer des recherches sur le sujet (pour un travail historique, ou pour des motifs personnels) peuvent les consulter. Ces archives sont librement communicables et reproductibles, selon l’arrêté du 29 avril 2002 des ministères de l’Intérieur et de la Culture, ouvrant à la communication certains fonds d’archives concernant la deuxième guerre mondiale. L’accès est libre, mais dans le respect des droits des personnes tel que défini par la loi.

En savoir plus sur la Commission d'enquête des crimes de guerre ennemis

Télécharger l'inventaire des communes de Haute-Garonne (PDF 20,1 Ko)

Télécharger l'inventaire des communes du Lot (PDF 16,8 Ko)

Télécharger l'inventaire des communes du Gers (PDF 17,2 Ko) 

À venir : Mise en ligne des inventaires des communes du Tarn et Tarn-et-Garonne.

 

Le fonds Hall-La Dépêche

Le Musée possède une collection de photographies provenant du quotidien régional La Dépêche. Un lot de plus de cinq cents clichés a en effet été acquis en 1965 par l'un des fondateurs du Musée, Jean Naudy, directeur des archives du journal, lorsque près de 165 000 épreuves sont versées aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

Quand le Musée rentre dans ses murs en 1994, ces photographies en noir et blanc rejoignent la collection. Ce sont des images de l'actualité mondiale depuis les années 1930 jusqu'à la fin de la guerre.

En savoir plus sur le fonds Hall-La Dépêche