Visites scolaires

Chaque année, le Conseil Départemental accueille près de 460 classes qui découvrent le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Si les élèves de troisième sont les plus nombreux, les écoliers (à partir du CM2), lycéens, apprentis, et étudiants viennent également visiter les lieux pour s’informer et comprendre.

Les visites scolaires sont gratuites et commentées, et s'adaptent aux lycéens et collégiens, comme aux élèves de primaire. Il faut prévoir 2 heures au minimum. Cette visite peut avoir plusieurs configurations, aborder diverses thématiques, solliciter de multiples outils pédagogiques... Téléchargez le programme complet des visites et lisez attentivement les consignes.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2016-2017 (885.6 KB)

TÉLÉCHARGER LES CONSIGNES DE VISITE AU MUSÉE (284.6 KB)

Réservation obligatoire

La réservation est obligatoire et se fait en deux étapes.

Première étape : les enseignants doivent réserver le ou les créneaux de visite, uniquement par téléphone.

Deuxième étape : l'enseignant en charge de la réservation doit confirmer les visites réservées par téléphone, en remplissant le formulaire de confirmation.

  • La confirmation doit être reçue au plus tard 15 jours avant la visite. Au-delà de ce délai, la visite est annulée.
  • Quand le formulaire est transmis, les horaires indiqués sont considérés comme fermes et définitifs. En conséquence, les professeurs s'engagent à les suivre pour le bon déroulement de la visite, par respect pour le témoin et l’équipe.

Toute visite annulée par le professeur doit être signalée AU PLUS VITE par téléphone à l’équipe du Musée, afin que le créneau libéré puisse être proposé à d'autres classes.