Activités scolaires

En mars 2019, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation va fermer ses portes pour se moderniser et s’agrandir. RDV en janvier 2020 pour découvrir votre nouveau Musée. En attendant, les classes continueront d’être accueillies au Musée du 5 novembre 2018 au 22 février 2019.

Les nouvelles conditions d’accueil des scolaires pour la rentrée 2018

Pour cette année scolaire, le Musée est dans l’obligation de modifier sa procédure de réservation des classes. En effet, le Musée va entamer sa transformation en mars 2019 : afin de préparer cette fermeture et les travaux d’agrandissement et de modernisation, nous devons limiter grandement le nombre de classes accueillies. Ainsi, les classes pourront visiter le Musée seulement les mardis, jeudis et vendredis, et seulement sur la période allant du 5 novembre 2018 au 22 février 2019.

En raison de ces limites, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’accorder la priorité aux collèges publics du département. Les professeurs de ces établissements pourront réserver leurs visites par téléphone uniquement à partir du lundi 27 août 2018 (05.61.14.80.40.). Cette situation n’est bien sûr que temporaire, et nous accueillerons de nouveau les classes lors de notre réouverture en janvier 2020, dans les mêmes conditions que ce que vous connaissez actuellement.

De plus, les expositions itinérantes du Musée restent accessibles à tous les établissements scolaires sans distinction, sur réservation et selon les disponibilités de prêt.

Les expos du Parcours Laïque et Citoyen

ATTENTION ! Aucun groupe ne peut être accueilli sans que le Musée ait été au préalable averti et ait confirmé l’accueil.

Nous sommes désolés de ces désagréments passagers, et vous remercions de votre compréhension. Mais c’est pour la bonne cause : nous vous préparons un musée tout beau ! Naturellement, l’équipe se tient à la disposition des enseignants pour tous renseignements complémentaires.

Les modalités de visite et de réservation

Télécharger le règlement de visite du Musée

Les visites scolaires commentées sont gratuites. Il faut prévoir 2 heures au minimum.

La réservation est obligatoire et se fait en deux étapes.

Première étape : les enseignants doivent réserver le ou les créneaux de visite, uniquement par téléphone.

Deuxième étape : l'enseignant en charge de la réservation doit confirmer les visites réservées par téléphone, en remplissant le formulaire de confirmation.

  • La confirmation doit être reçue au plus tard 15 jours avant la visite. Au-delà de ce délai, la visite est annulée.
  • Quand le formulaire est transmis, les horaires indiqués sont considérés comme fermes et définitifs. En conséquence, les professeurs s'engagent à les suivre pour le bon déroulement de la visite, par respect pour l’équipe des médiateurs du Musée.

Toute visite annulée par le professeur doit être signalée AU PLUS VITE par téléphone à l’équipe du Musée, afin que le créneau libéré puisse être proposé à d'autres classes. Puis il sera demandé au professeur de confirmer cette annulation par l'envoi d'un courriel.

Collèges

Élèves de CM2