Activités scolaires

Depuis le lundi 17 septembre 2018, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation est fermé au public en raison de travaux de modernisation. RDV en janvier 2020 pour découvrir votre nouveau Musée. En attendant, l'équipe du Musée reste à la disposition des professeurs et du public...

Le Conseil départemental a décidé d’avancer de plusieurs mois la fermeture du Musée face à l’ampleur de son projet de modernisation. Il a donc fermé au lendemain des Journées européennes du Patrimoine. Depuis le lundi 17 septembre, l’équipe se consacre à la conduite de ce projet d’envergure, à l’inventaire de sa collection et à la préparation des 15 mois de travaux puis de la réouverture du Musée en janvier 2020.

L’accueil des classes ne sera donc pas possible sur l’année scolaire 2018-2019 ainsi que sur une partie de l’année 2019-2020 car le Musée sera totalement fermé au public.

Cependant, ce partenariat incontournable entre le Musée et les professeurs se poursuivra durant cette période de fermeture. L’équipe du Musée restera mobilisée sur la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2019 et en 2020, avec notamment la publication de la plaquette pédagogique. Les expositions itinérantes seront toujours disponibles pour des prêts dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, accessibles à tous les établissements scolaires, sur réservation. Les médiateurs du Musée resteront à la disposition des équipes éducatives pour toute demande d’information ou de documentation par téléphone et courriel.

Ce nouveau projet aura pour ambition d'améliorer l’accueil et le confort du public, notamment scolaire. Deux nouvelles salles de médiation et un nouveau centre de documentation vont être créés. Ce projet est également muséographique : un nouveau parcours permanent, plus interactif et basé sur la Résistance en Haute-Garonne, son histoire et sa mémoire, va être conçu et équipé de nouveaux outils de médiation, pour répondre aux besoins des publics actuels. L’accueil des élèves et le soutien aux professeurs resteront les missions incontournables de ce nouveau Musée que vous découvrirez en 2020 afin de continuer ensemble à transmettre aux nouvelles générations leur histoire et à les aider à construire leur avenir de citoyens.

L’équipe du Musée vous remercie de votre compréhension et reste à votre entière disposition pour toute précision.